Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

ADIGMA — Résultat en bref

Project ID: 30719
Financé au titre de: FP6-AEROSPACE
Pays: Allemagne

Faciliter la conception d'avions

Un groupe de scientifiques a mis au point un logiciel capable d'améliorer la conception d'un nouvel appareil. Les avancées réalisées dans ce domaine permettront de réaliser de meilleurs avions en moins de temps.
Faciliter la conception d'avions
Le délai séparant la conception de l'appareil à sa commercialisation peut dépasser 10 ans. Pendant sa mise au point, des simulations complexes sont utilisées pour prédire le comportement de l'avion. Des maquettes sont ensuite testées dans des souffleries afin de vérifier l'aérodynamique de l'appareil. Cependant, les outils numériques actuels sont encore très peu nombreux. Cela réduit le niveau d'innovation dans cette discipline et limite les concepteurs à une approche conservatrice.

Le projet Adigma («Adaptive higher-order variational methods for aerodynamic applications in industry») financé par l'Union européenne vise à améliorer la situation. Ce partenariat implique 22 organisations en provenance de 10 pays et dotées d'une grande expérience en matière de dynamique des fluides numérique (DFN). Cette discipline utilise des méthodes numériques pour analyser la dynamique des fluides, dont les turbulences au niveau de l'appareil.

Les partenaires du projet ont mis au point des techniques de simulation numérique permettant des améliorations considérables en termes d'efficacité, de précision et de fiabilité. Des simulations plus précises, un temps de réponse réduit et des frais inférieurs autorisent une plus grande utilisation de la DFN. Cela s'avérera particulièrement important dans les simulations aérodynamiques à grande échelle et améliorera les procédés de conception aérodynamique au cours des différentes étapes du développement d'un appareil.

Ces nouvelles méthodes permettent de réduire considérablement le délai de mise au point et de commercialisation des nouveaux avions. Ce qui représente un atout majeur pour la compétitivité de l'aéronautique européenne sur le marché mondial.

Informations connexes