Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

START — Résultat en bref

Project ID: 3348
Financé au titre de: FP6-AEROSPACE
Pays: Bulgarie

Lancement d'un centre nodal spatial

Une base de données contenant des informations sur l'expertise aéronautique et aérospatiale de 13 pays européens a été créée. Le problème de la sous-exploitation du potentiel de recherche des nouveaux États membres – déjà visé par un projet – constitue une utilisation inefficace des ressources de recherche de l'UE.
Lancement d'un centre nodal spatial
Les pays de l'Europe centrale et de l'Est possèdent une grande expérience dans le domaine de la recherche aérospatiale. Nombre d'entre eux ont participé durant des décennies à des projets internationaux avec la Russie. Le problème réside dans le fait que cette expertise n'est pas très bien connue hors de ces pays. En outre, malgré les efforts réalisés jusqu'à présent, les communautés scientifiques des nouveaux États membres et celles des anciens pays forment toujours deux groupes distincts qui ne sont pas bien intégrés.

Le but du projet START («Stimulate aerospace research and technology in associate candidate countries»), financé par l'UE dans le cadre du sixième programme-cadre (6e PC), était d'essayer de résoudre ces problèmes. Le premier objectif concernait l'archivage de l'expérience passée et du potentiel futur en matière de recherche aéronautique et aérospatiale dans les nouveaux États membres et les pays candidats à l'adhésion. Cette phase a porté sur le tri, la présentation et la diffusion des informations disponibles.

Le consortium regroupait 10 partenaires provenant de 9 pays. Ils ont procédé à une enquête du secteur aérospatial qui a abouti à la création d'une base de données conviviale, interactive et interrogeable. Cette enquête a été menée auprès de personnes physiques et d'organisations ayant des activités dans le domaine de l'aérospatiale ou possédant une expertise dans ce domaine, dans des pays d'Europe centrale et de l'Est.

La base de données START et les informations qu'elle contient se sont avérées utiles pour la communauté aérospatiale européenne. Elles ont aidé à identifier des partenaires potentiels et des domaines de collaboration en vue de soumettre des propositions de projet au 7e PC. Elles constituent également une étape supplémentaire vers l'intégration réussie des ressources de recherche de l'UE afin de soutenir l'industrie aéronautique et aérospatiale européenne face à une forte concurrence internationale.

Informations connexes