Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

SURFTRAN — Résultat en bref

Project ID: 3320
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Slovaquie

Le transport durable atteint la Slovaquie

Les programmes et échanges européens ont contribué à l'évolution de la Slovaquie en matière de transport durable sur route.
Le transport durable atteint la Slovaquie
Le projet Surftran («Support for sustainable transport research in Slovakia») financé par l'UE visait à garantir l'intégration des compétences de la Slovaquie dans le domaine de la recherche sur les transports au sein de l'Union européenne. Il a passé en revue et évalué les ressources humaines et les infrastructures dans le domaine de la recherche sur les transports en vue de faciliter l'intégration et renforcer l'Espace européen de la recherche (EER).

Le projet visait à augmenter la participation des parties prenantes slovaques sur les projets de recherche européens grâce à une collaboration avec les chercheurs, les décideurs, l'industrie et les universités. Des ateliers et un site web consacré au projet ont facilité l'échange d'informations et encouragé les échanges avec les autres états profitant d'une expérience analogue.

Surftran a également analysé les politiques relatives au transport de surface en matière de durabilité, d'environnement et de consommation d'énergie. Le projet a publié des études sur le transport ferroviaire, routier et sur eau ainsi que sur les systèmes de transport intelligents en vue de favoriser les échanges en la matière en Europe. En parallèle, l'équipe du projet a mis en place une base de données en ligne recensant les chercheurs, les institutions et les développeurs afin d'encourager les partenariats à l'échelle régionale.

Dans cet esprit, le projet a permis l'organisation de deux événements et ateliers favorisant les rencontres entre les chercheurs slovaques et leurs homologues des pays candidats à l'UE en vue de mettre en place des projets intégrés et des réseaux d'excellence. Cette initiative allait de pair avec l'appel d'offres lancé par l'UE en matière de recherche sur les transports de surface durables dont la coordination a été assurée par l'Université de Zilina en Slovaquie conformément au sixième programme-cadre (FP6). À l'échelle locale, les activités ont rapproché les principaux centres spécialisés dans les recherches sur le transport durable en Slovaquie.

Globalement, le projet Surftran a renforcé les capacités de la Slovaquie au sein des projets européens relatifs au transport de surface, contribuant ainsi à l'amélioration éventuelle des besoins socio-économiques de la population du pays. Les valeurs européennes telles que la durabilité, l'environnement et l'économie d'énergie ont joué un rôle crucial dans l'amélioration du réseau de transport routier national.

Informations connexes