Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

HUNPOL-TRANS — Résultat en bref

Project ID: 3369
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Pologne

Modernisation du transport de surface en Europe du Nord-est

Après avoir rejoint l'UE en 2004, la Hongrie et la Pologne ont bénéficié de l'expertise européenne en matière d'amélioration du transport de surface et de créations de partenariat dans ce secteur avec le reste de l'Europe.
Modernisation du transport de surface en Europe du Nord-est
La Hongrie, la Pologne et la Slovaquie sont trois pays limitrophes qui ont rejoint l'Union européenne en 2004. Anciens membres du bloc de l'Est, isolé, leurs réseaux de transport n'étaient pas optimums au moment de leur adhésion à l'UE.

Pour résoudre ce problème, le projet Hunpol-Trans («Stimulating, encouraging and facilitating the participation of Hungarian and Polish surface transport research organisations to FP6») a modernisé le transport routier en Hongrie et en Pologne (la Slovaquie, enclavée entre ces deux pays, a mis en œuvre une initiative de transport routier similaire, le projet Surfran).

Le projet Hunpol-Trans a encouragé les partenaires industriels et publics hongrois et polonais à participer aux projets de transport de surface dans le cadre des sixième et septième programmes-cadres (6e PC et 7e PC respectivement) de l'UE. Parallèlement, son but était de soutenir l'Espace européen de la recherche (EER) en lui apportant davantage d'expertise de recherche et en favorisant de nouveaux partenariats européens.

Pour parvenir à ses desseins, le projet a identifié des groupes cibles qui pourraient tirer parti d'une collaboration dans le secteur, en établissant pour cela une base de données de chercheurs, de partenaires potentiels et d'instituts importants. Il a ensuite organisé des séminaires, des rencontres de partenariat et des conférences sur le sujet, en invitant également les jeunes chercheurs et étudiants à participer.

Le projet Hunpol-Trans a fait apparaître les besoins technologiques de l'industrie du transport de surface, a présenté des cas de réussite exemplaire afin de guider de nouveaux projets, et a soutenu la formation de nouveaux consortiums de projets. Lors d'une démonstration du succès du projet, la plateforme technologique polonaise a exprimé un vif intérêt pour coopérer avec le projet Hunpol-Trans afin d'identifier des partenaires industriels.

Les partenariats naissants sont de bon augure pour la coopération entre les anciens et les nouveaux États membres de l'UE. Ils sont aussi le gage que la modernisation du transport de surface et que des connexions homogènes bénéficieront aux sociétés du Nord-est de l'Europe, en reliant la Hongrie, la Pologne et la Slovaquie à l'échelle régionale.

Informations connexes