Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

COT-2 — Résultat en bref

Project ID: 30194
Financé au titre de: FP6-SOCIETY
Pays: Belgique

Intégrer les sciences au quotidien

Les sciences sont souvent perçues comme très éloignées de la vie de tous les jours. L'UE souhaite cependant démontrer leur importance dans la société et encourager l'esprit de compétitivité dans ce domaine.
Intégrer les sciences au quotidien
Quel est l'impact des sciences sur la vie de tous les jours? Le projet COT-2 («Composites-on-Tour-2») financé par l'UE a apporté des réponses à cette question pour mieux montrer l'intérêt des sciences au public. Le projet a utilisé des matériaux composites sophistiqués comme exemples de technologies ayant conduit à des innovations utiles. Il a démythifié un sujet complexe de façon ludique grâce à des centres scientifiques en Europe.

Le projet a réuni plusieurs partenaires européens du domaine des sciences, de l'industrie et de la conception. Sa première exposition, à Bruxelles en Belgique, a attiré environ 500 visiteurs ainsi que l'attention des médias, avant de se rendre dans 6 autres pays d'Europe. Cette exposition itinérante a enregistré au total dans les 50000 visiteurs, et représente donc une initiative majeure pour rapprocher la science du public et renforcer l'intérêt pour ce domaine.

La promotion du projet a été faite lors de la cérémonie d'ouverture de l'exposition dans chaque pays ainsi que dans le cadre de manifestations publiques. La télévision a également servi à promouvoir l'exposition et à mettre en avant les avantages de la science.Un site web dédié au projet, des actualités et des rapports ont aidé les visiteurs à mieux connaître les sciences et à s'informer sur le concours International Composites Design Competition du projet. Le site proposait des communiqués de presse, des photos et des liens vers des partenaires. Il a enregistré un grand nombre de visiteurs.

L'initiative a été une réussite et pourrait être reproduite dans d'autres régions d'Europe en s'appuyant sur d'autres avancées technologiques. Ceci devrait aider à améliorer la perception des sciences et à développer une économie plus tournée vers les sciences en UE.

Informations connexes