Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

FEMSTART — Résultat en bref

Project ID: 36538
Financé au titre de: FP6-SOCIETY
Pays: Allemagne

Stimuler l'esprit d'entreprise parmi les femmes scientifiques

Un projet financé par l'UE a donné lieu à six débats publics dans toute l'Europe portant sur le rôle des femmes scientifiques et l'esprit d'entreprise. Les collaborations qui en ont découlé ont encouragé la création d'entreprises en démarrage (start-up) par des femmes scientifiques.
Stimuler l'esprit d'entreprise parmi les femmes scientifiques
Le projet Femstart («Fostering the public debate on university support of female scientists to start a business») portait sur la création d'entreprise par des femmes scientifiques. Cela a étendu la portée des travaux précédents, plus génériques, sur la création d'entreprises par les femmes.

Le nombre de femmes scientifiques profitant d'une aide à la création d'entreprise ou créant leur propre société est très faible proportionnellement au nombre de femmes travaillant dans ce domaine. L'opinion publique semble pourtant nier la nécessité de structures de soutien particulières pour les femmes scientifiques.

Le programme Femstart a mis en place une plateforme Internet pour les nouvelles et les événements, qui offre une inscription en ligne. Il permet d'accéder aux présentations des intervenants et des programmes ainsi qu'aux synthèses. Les chercheurs ont organisé six débats dans toute l'Europe. Au total, 26 pays étaient représentés. Parmi les participants figuraient des décideurs politiques et des chargés de projet, ainsi que des futures femmes entrepreneurs ou déjà actives.

Les débats ont favorisé les liens entre les partenaires. Ils ont permis aux intervenants de parler du projet et de ses résultats lors d'autres conférences. Plus important encore, ils ont sensibilisé le public au rôle déterminant que jouent les femmes scientifiques pour renforcer la compétitivité de l'Europe dans l'arène mondiale.

La sensibilité des décideurs politiques et chargés de projet, ainsi que le soutien offert aux femmes entrepreneurs dans le domaine scientifique devraient favoriser la représentation féminine parmi les chefs d'entreprises et dirigeants d'entreprises en démarrage dans ce domaine.

Informations connexes