Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

TANDEMPLUS IDEA — Résultat en bref

Project ID: 36688
Financé au titre de: FP6-SOCIETY
Pays: Allemagne

Un parrainage pour l'égalité des sexes dans le domaine scientifique

Un projet européen a élargi le concept de parrainage en en faisant un instrument destiné à promouvoir la femme dans le domaine scientifique. Les résultats du projet ont permis de sensibiliser le public sur la question de l'égalité des chances.
Un parrainage pour l'égalité des sexes dans le domaine scientifique
Le projet Tandemplus idea («Establishment of an international strategic development between leading European technical universities with the aim of increasing the number of female professors») a permis d'établir un meilleur équilibre entre les sexes dans les domaines scientifiques. L'objectif visait à augmenter le nombre de professeures et de femmes de science pouvant faire figures de modèles. Cette approche offre de nombreuses possibilités de collaboration, notamment aux jeunes femmes qui se lancent dans ces domaines.

Le projet Tandemplus idea a été structuré comme un programme de parrainage et de développement personnel polyvalent destiné à trouver l'équilibre entre les sexes. Par le biais d'un parrainage, de formations et d'un réseautage, les partenaires du projet sont parvenus à soutenir 16 femmes scientifiques hautement qualifiées dans la préparation de leur carrière académique ou internationale.

Le projet a permis d'instaurer un réseau de femmes scientifiques efficace. Il a également permis d'augmenter le nombre de femmes membres du corps professoral pour une plus grande égalité entre les sexes. Une telle réussite ouvrira plusieurs perspectives dans le domaine de la recherche et de l'enseignement dans certains secteurs scientifiques.

L'évaluation de ce projet pilote visait à adapter le programme aux besoins des participants ainsi qu'à développer le concept afin d'en faire un modèle de bonnes pratiques pour les autres programmes de parrainage. Le projet Tandemplus idea a donc également contribué au débat en cours sur le développement des critères de qualité pour le parrainage en ce qui concerne les perspectives de carrière et de développement.

Les participants et leurs parrains ont pu faire état du potentiel de ce programme, contribuant ainsi à la promotion de l'égalité des chances en science. À ce titre, les résultats du projet ont permis un pas en avant vers l'amélioration de la situation en matière d'égalité des chances dans le domaine des sciences naturelles et techniques.

Informations connexes