Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

UNICAFE — Résultat en bref

Project ID: 36695
Financé au titre de: FP6-SOCIETY
Pays: Hongrie

Analyser le présent pour préparer l'avenir des sciences de la vie

Un projet financé par l'UE a étudié les choix et l'orientation professionnels des femmes chercheurs en biologie. Parmi les résultats du projet, une synthèse et des recommandations pour l'égalité des chances au sein des universités.
Analyser le présent pour préparer l'avenir des sciences de la vie
Le projet Unicafe («Survey of the university career of female scientists at life sciences versus technical universities») a innové dans l'obtention d'informations complémentaires sur les orientations professionnelles des femmes chercheurs au sein des universités. Les membres de l'équipe de sept universités de six pays européens ont activement dépeint la situation des femmes chercheurs dans l'ingénierie et la biologie. Les travaux ont porté sur les différences entre les hommes et les femmes en ce qui concerne les carrières dans la recherche, l'accès aux financements et l'équilibre entre la vie professionnelle et familiale.

Les étudiants en doctorat, les chercheurs et les décideurs ont été interrogés afin d'obtenir des chiffres précis. Un entretien a également été effectué avec des femmes chercheurs qui, malgré les écueils, sont parvenues à faire carrière dans la science. Unicafe a associé les bonnes et les mauvaises pratiques en vue de définir les facteurs ayant une influence néfaste sur la carrière des chercheuses.

Les partenaires du projet ont préparé un rapport synthétisant les découvertes et comparant les résultats obtenus. Les résultats se basaient sur une comparaison entre les universités et entre deux créneaux scientifiques, à savoir l'ingénierie et la biologie. Les travaux ont permis de formuler des recommandations stratégiques quant aux actions pouvant être entreprises par les universités pour favoriser l'égalité des chances.

Les rapports et la synthèse finale ont été remis aux universités et aux décideurs politiques dans toute l'Europe. Une conférence internationale a été organisée en vue de partager les résultats de l'étude.

Cette comparaison a permis d'obtenir des informations sur la situation des universités dans les pays participants. Les obstacles rencontrés par les femmes dans les domaines scientifiques et dans les différents pays ont également été signalés. Les résultats du projet Unicafe ont permis la mise en place d'une nouvelle méthode et de nouveaux éléments qui devraient aider les universitaires à adopter une stratégie plus efficace sur le plan des ressources humaines.

Informations connexes