Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

IFAC — Résultat en bref

Project ID: 36699
Financé au titre de: FP6-SOCIETY
Pays: Grèce

Inciter les femmes à choisir les sciences et la technologie

Une initiative financée par l’UE à développé un instrument d'information capable d'augmenter le nombre de femmes optant pour une carrière en sciences et technologie.
Inciter les femmes à choisir les sciences et la technologie
Les hommes sont largement surreprésentés dans le secteur des sciences et de la technologie. Les principaux «coupables» de l'exclusion des femmes dans le domaine des sciences, de l'ingénierie et de la technologie (SIT) sont des stéréotypes qui renforcent la domination masculine sur le lieu de travail, ainsi qu'une absence de modèles de comportement ou un accès limité à ces modèles. Dans ce dernier cas, il est possible de rétablir l'équilibre en fournissant des informations fiables sur les choix de carrière et sur les obstacles qui peuvent se dresser en cours de route.

Le projet IFAC («Information for a choice: Empowering young women through learning for technical professions and science careers») s'est efforcé de résoudre le problème de choix et la faible représentation des femmes dans le domaine des SIT. Le groupe ciblé était composé de jeunes filles au lycée sur le point de choisir entre diverses filières professionnelles ou un parcours universitaire.

Par la conception et la création d'un système de technologie de l'information (TI), les partenaires du projet ont travaillé afin de fournir des informations fiables et des modèles de comportement actuels susceptibles d'agir comme des guides auprès des jeunes femmes. L'instrument d'information TI, accessibles aux jeunes femmes et à l'origine de résultats durables, est utile en vue d'une diffusion interne et externe ainsi que d'une présentation de cas de modèles de comportement.

Des études menées par chaque pays participant ont fourni des informations sur le statut quo de la représentation des femmes dans le domaine des SIT et ont offert une analyse comparative. Des données sur les méthodes optimales et sur des projets antérieurs ont été collectées puis regroupées à des résultats d'enquêtes et d'ateliers afin d'être utilisées pour la création d'un document d'orientation. Ce dernier offre un guide instrumental afin d'obtenir des améliorations d'orientation et d'encourager la participation des femmes ainsi que leur participation continue à la vie active dans le domaine des SIT.

Le consortium a publié un rapport final intitulé «Promoting young women in SET: lessons learned. A cross-national analysis of past research projects». Les partenaires du projet ont atteint leurs objectifs de diffusion de manière satisfaisante, à travers divers canaux et activités, qui se poursuivent dans les pays participants. Ces efforts visent à faire connaître le projet IFAC et à augmenter la prise de conscience des publics visés.

Informations connexes