Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

HYSAFE — Résultat en bref

Project ID: 502630
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Allemagne

Réduire les risques des technologies de l'hydrogène

Un projet financé par l'UE s'est attaqué aux risques et à la sécurité liés à l'utilisation des technologies de l'hydrogène. La sécurité de l'utilisation de l'hydrogène dépend largement de l'intégration de la recherche, de l'expérience et de l'expertise.
Réduire les risques des technologies de l'hydrogène
Le projet Hysafe («Safety of hydrogen as an energy carrier») a cherché à participer à la transition vers un meilleur développement durable de l'UE en sécurisant l'introduction et la commercialisation de l'hydrogène comme source d'énergie. Dans ce but, le réseau a amélioré et coordonné l'état actuel des connaissances, de la compréhension et de l'expérience en matière de sécurité de l'hydrogène. Les partenaires du projet ont également cherché à harmoniser la recherche actuellement fragmentée, à participer à l'élaboration des besoins, des normes et des codes de pratique, et à améliorer la culture technique de la manutention de l'hydrogène.

Les objectifs visaient donc à réaliser une base pour communiquer les risques associés à l'hydrogène, et à éliminer les obstacles à une mise en œuvre sûre des technologies de l'hydrogène.

Les travaux se sont articulés autour de plusieurs clusters. En matière de recherche fondamentale, l'accent a été mis sur l'intégration d'installations expérimentales afin de soutenir les travaux expérimentaux réalisés en commun, et d'intégrer les capacités de recherche et l'expertise. Ce cluster s'est composé des deux projets internes Inshyde («Hydrogen releases in confined and partially confined spaces») et HyTunnel.

En matière de gestion des risques, l'accent a été mis sur la capacité à analyser de manière appropriée les risques liés aux utilisations de l'hydrogène. Le consortium a pour cela travaillé à un outil destiné à rationaliser les compétences et le savoir-faire, et à encourager la coopération entre les partenaires.

En matière de diffusion, les objectifs visaient un rapport bisannuel sur la sécurité de l'hydrogène, outre la réalisation sur le long terme d'une base de données complète de référence. Enfin, le cluster administration a été mis en place pour superviser une approche coordonnée du calendrier, évaluer les progrès techniques du projet, et concevoir un plan en préparation d'une suite au réseau d'excellence Hysafe.

Le projet Hysafe a ainsi contribué à ouvrir la voie vers un cadre solide et fiable pour évaluer les technologies et les utilisations de l'hydrogène. Les travaux du consortium feront progresser l'harmonisation des procédures de test et les normes d'assurance qualité.

Informations connexes