Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

QUALITY — Résultat en bref

Project ID: 28945
Financé au titre de: FP6-CITIZENS
Pays: Pays-Bas

Trouver l'équilibre pour une meilleure qualité de vie

Un projet de recherche européen a étudié comment l'UE pouvait trouver l'équilibre entre les performances économiques, la préservation et l'amélioration de la qualité de vie de ses citoyens.
Trouver l'équilibre pour une meilleure qualité de vie
L'Europe subit de profonds changements sur le plan géographique, politique, social et professionnel. L'objectif est de renforcer l'économie de chaque pays et le niveau de vie de chacun, mais cela peut se faire au détriment de la qualité de vie.

L'objectif global du projet Quality («Quality of life in a changing Europe») financé par l'UE visait à comparer les données relatives aux niveaux de vie des citoyens dans huit pays représentatifs de la diversité en Europe. Les informations ainsi rassemblées concernaient l'emploi, les revenus, les conditions de travail, l'éducation, le logement, la famille, la santé, l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, la satisfaction et la qualité perçue de la société.

Les objectifs du projet visaient à permettre la comparaison de la vie privée et de la vie professionnelle des Européens. D'après les analyses et les extrapolations émanant des décideurs, politiciens et spécialistes, les prochaines tendances ont pu être définies en ce qui concerne la qualité de la vie et du travail en Europe. Les conditions nécessaires pour favoriser l'équilibre sur le lieu de travail en vue d'une approche durable tant sur le plan social qu'économique ont pu être examinées. Un autre problème pris en charge était l'importance de l'égalité des sexes.

Des données qualitatives et quantitatives ont été rassemblées. Sur la base des résultats des sondages nationaux, le projet Quality a mis au point un instrument à même d'évaluer la qualité sociale des lieux de travail européens. L'analyse des scénarios a permis aux groupes spécialisés d'établir les tendances relatives à la qualité de vie des deux sexes. L'influence de l'égalité des chances sur la qualité de vie et du travail a été examinée, ainsi que l'impact des autres politiques.

En règle générale, les conclusions ont montré que sur le plan politique, les États-providence socio-démocrates favorisaient une meilleure qualité de vie et l'égalité des chances, l'aide familiale et une plus grande sécurité de l'emploi.

Parmi les recommandations émanant de l'étude, l'investissement dans la durabilité et l'égalité des chances. L'approche considérant la vie comme un apprentissage permanent favorisant les événements familiaux, comme les enfants, et les différentes étapes est jugée positive.

Mais ce sont les recommandations du projet Quality qui sont sans doute les plus importantes pour la qualité de vie des Européens. En effet, le projet invite les entreprises à adopter un programme sur deux fronts pour leurs employés, où la qualité de vie et l'efficacité du lieu de travail ne sont pas placées sur un pied d'égalité, mais sont étroitement liées.

Informations connexes