Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

DNA-TEST — Résultat en bref

Project ID: 36657
Financé au titre de: FP6-SOCIETY
Pays: Belgique

La recherche scientifique sur scène

Un projet financé par l'UE, a développé une exposition itinérante et un kit de théâtre pour enseigner les sciences de la vie et la recherche biomoléculaire au grand public.
La recherche scientifique sur scène
Recherche et innovation, spécialement dans les biosciences, sont le fondement d'une société du savoir. Leurs découvertes auront un impact direct sur notre vie à tous. Pour que les citoyens européens soutiennent ces objectifs, il est fondamental que les découvertes faites dans les sciences de la vie soient communiquées à tous les membres de notre société, y compris à ceux qui n'ont pas ou peu de bagages scientifiques. C'est pourquoi une initiative de sensibilisation du public vis-à-vis de l'innovation scientifique et aux avancées qui déboucheront sur toute une palette d'applications pratiques, a été mise en place.

Le projet DNA-TEST («DNA travelling exhibition and science theatre») comporte une exposition des différents domaines des sciences de la vie et de courtes saynètes, pour les membres du public peu familiarisés avec la recherche scientifique. Les ressources élaborées par le consortium ne demandent aucune connaissance scientifique préalable afin de ne pas exclure la majorité des personnes âgées et de jeunes adultes n'ayant qu'une expérience limitée ou peu d'intérêt pour le sujet.

Le kit d'exposition qui a permis aux communicants européens en biosciences d'acheter tout le matériel nécessaire à moindre coût et de développer l'exposition elle-même, a été mis à disposition sur le site web du coordinateur du projet (http://www.vib.be). Le projet DNA-TEST a effectué une tournée en Autriche, en Belgique et aux Pays-Bas, et les informations acquises lors de ces tournées ont été utilisés pour mettre à jour et compléter l'exposition et le kit de théâtre scientifique.

Les succès de ce projet ont permis au grand public de mieux comprendre ce que les recherches en sciences de la vie apportent à l'économie européenne.