Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

CAENTI — Résultat en bref

Project ID: 29127
Financé au titre de: FP6-CITIZENS
Pays: France

L'approche astucieuse à l'intelligence territoriale

L'«intelligence territoriale» permet aux communautés locales en Europe de gérer leur propre développement durable. Cependant, ceci implique une coordination étroite au niveau européen.
L'approche astucieuse à l'intelligence territoriale
L'intelligence est une discipline qui vise à faire progresser le développement durable de divers territoires en donnant la possibilité aux communautés locales vivant dans ces territoires de le faire. Cette science émergente utilise des connaissances pluridisciplinaires sur les territoires et leur dynamique et renforcer leur capacité en tant que communautés locales à participer au développement de leur région de manière juste et durable. Elle améliore également les informations territoriales et le partage des outils, et promeut la gouvernance et le processus décisionnel qui sont concentrés autour de la participation et du partenariat.

Les grands défis auxquels est confrontée la communauté de l'intelligence territoriale comprennent la nature fragmentée du paysage de la recherche européenne dans ce domaine et le manque de disponibilité d'outils et de pratiques de recherche qui peuvent être utilisés d'une part par des experts hautement spécialisés mais aussi par les acteurs territoriaux.

Le projet Caenti («Coordination Action of the European Network of Territorial Intelligence»), financé au titre de la priorité thématique consacrée au développement durable du sixième programme-cadre (6e PC), visait à intégrer la recherche européenne actuelle en des outils d'intelligence territoriale.

Les activités de coordination de Caenti s'articulaient autour la conception d'outils pour et avec les acteurs territoriaux et font le point sur les méthodes scientifiques, les protocoles de recherche et les instruments génériques pour l'analyse des informations territoriales. Les partenaires du projet se sont également assuré que les outils développés étaient conformes aux principes de bonne gouvernance et de l'éthique du développement durable.

L'une des activités principales du projet était l'organisation d'une conférence internationale annuelle sur l'intelligence territoriale qui réunit les membres du réseau et d'autres chercheurs et acteurs territoriaux. Ces rassemblements ont eu lieu partout en Europe et se poursuivront après la fin du projet.

Une autre réussite était la création du portail Territorial-Intelligence.eu qui fournit un forum en ligne aux membres du réseau, souligne la recherche en cours, présente les évènements scientifiques spécifiques et contient un grand nombre de publications, de documentation pédagogique et des outils et liens utiles. Le portail a également continué de fonctionner après la fin du projet.

Caenti se concentrait sur la diffusion d'une analyse spatiale et de méthodes et outils de traitement d'informations territoriales. Il étudiait les aspects éthiques et de gouvernance de ces technologies. Ces résultats ont tous été synthétisés de manière à développer et à distribuer les outils et méthodologies «pour, avec et des» acteurs territoriaux.

Ainsi, le projeta à cet effet établi des spécifications pour harmoniser les outils utilisés en Europe. Les chercheurs ont ensuite œuvré à développer les grandes lignes d'un système d'informations territoriales intégrées qui serait accessible à divers acteurs du domaine par le biais d'une chaîne éditoriale transparente.

Informations connexes