Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

NANOPOLIBAT — Résultat en bref

Project ID: 33195
Financé au titre de: FP6-NMP
Pays: Allemagne

De meilleures batteries, au service de technologies nouvelles ou actuelles

Un projet financé par l'UE a amélioré les batteries pour divers usages modernes. Les résultats pourraient avoir un impact notable sur la compétitivité de l'électronique européenne.
De meilleures batteries, au service de technologies nouvelles ou actuelles
Le projet Nanopolibat («Nanotechnology for advanced rechargeable polymer lithium batteries») visait à intégrer les nanotechnologies dans la production de batteries classiques lithium-polymère afin de s'affranchir de certaines limitations techniques.

Les microbatteries lithium-polymère se rencontrent dans une très grande variété d'appareils modernes tels que téléphones et ordinateurs portables, et même des équipements de jeu sans fil. En outre, elles pourront servir pour des technologies comme le stockage d'énergie solaire ou l'alimentation de cartes à puces, de plus en plus utilisées en Europe par exemple pour la santé, les opérations bancaires ou l'aviation. Le marché potentiel de ces microbatteries améliorées et donc impressionnant.

Les chercheurs se sont attachés à améliorer les caractéristiques de ces batteries à l'aide des nanotechnologies, plus précisément de l'auto-assemblage de nanoparticules. Ils ont mis au point de nouveaux nanomatériaux pour les électrodes et testé leurs propriétés. Ils ont constaté d'excellentes propriétés techniques et une sécurité améliorée. L'un des composés a été breveté.

En résumé, le projet Nanopolibat a produit et testé plusieurs matériaux pour batteries lithium-polymère, dont les caractéristiques ont été améliorées grâce aux nanotechnologies. Étant donné le très grand nombre d'utilisations actuelles et futures de ces batteries, l'industrie européenne pourrait prendre de l'avance sur la concurrence, dans un marché mondial très lucratif.