Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

AIRTV — Résultat en bref

Project ID: 36957
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Espagne

Les systèmes d'émissions atmosphériques adoptent la certification

Des mesures initiales ont été prises vers la création d'un programme paneuropéen de certification des technologies luttant contre les émissions atmosphériques. Les efforts menés dans cette direction soutiendront les entreprises innovantes et encourageront la compétition en matière de technologies écologiques.
Les systèmes d'émissions atmosphériques adoptent la certification
Les émissions atmosphériques contribuant à la pollution sont devenues un problème important en Union européenne ces dernières années, et appellent au développement de technologies innovantes plus respectueuses de l'environnement. Cependant, toute nouvelle technologie visant à lutter contre la pollution nécessite une vérification fiable des technologies environnementales (ETV) par des tiers pour assurer la certification des technologies environnementales.

Le projet AIRTV («Testing network for verification of air emissions abatement technologies») financé par l'UE s'est penché sur la création d'un programme de vérification à l'échelle européenne. Il a créé un protocole général pour cette vérification ainsi que neuf protocoles spécifiques pour des technologies spécifiques. Après avoir consulté les parties prenantes, le projet a également défini des recommandations pour un système ETV européen visant à améliorer les émissions atmosphériques. Une procédure standardisée dans chaque pays permettrait de résoudre le problème de la vérification.

AIRTV a proposé un processus de vérification axé sur le fournisseur spécifiquement destiné aux petites et moyennes entreprises (PME) où les fournisseurs exigent une vérification d'un organisme spécialisé ou d'un point de contact national. Il pourrait notamment s'agir d'experts en technologies et mesures, de laboratoires de test et le développement de paramètres de tests. Une fois que l'organisme d'ETV de l'UE approuve le rapport de vérification, il fournit un logo de certification.

Le projet recommandait également que l'ETV désigne les technologies approuvées en tant que «Meilleure technologie disponible». Il a ensuite appelé à des programmes de financement pouvant soutenir les PME dans le processus de vérification.

Un atelier du projet expliquait comment développer un programme européen d'ETV en conjonction avec le CEN (Comité européen de normalisation). Ce système permettrait aux fournisseurs et aux fabricants de fournir une preuve documentée des technologies fiables du point de vue environnemental, en se concentrant sur la performance plutôt que sur la certification d'un produit.

AIRTV a rédigé des directives pour la vérification des technologies de réduction des émissions atmosphériques telles que le matériel, des machines et des outils, ainsi que des logiciels pour le contrôle et l'amélioration des processus. Elles concernent également les processus chimiques et biotechnologiques, assurant ainsi que la vérification de ces technologies soit bien exploitée et plus performante.

Informations connexes