Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

EYSCTS — Résultat en bref

Project ID: 44097
Financé au titre de: FP6-SOCIETY
Pays: Pays-Bas

Les jeunes scientifiques sur le petit écran

Un projet financé par l'UE a réalisé une émission télévisée portant sur le concours européen des jeunes scientifiques. Le projet contribuera à stimuler l'intérêt dans les sciences et les carrières scientifiques chez les jeunes et le grand public.
Les jeunes scientifiques sur le petit écran
Le projet EYSCTS («European young scientist contest television series») visait à mettre en avant la créativité, l'aspect ludique et les réalisations suscitées par la compétition dans un concours international en sciences pour les jeunes. Plus spécifiquement, l'émission en deux parties présentait les vainqueurs, leurs projets et leur histoire.

Les bénéficiaires des subventions ont identifié quatre jeunes vainqueurs représentant quatre pays et comprenant au moins une fille. Les thèmes ayant remporté un prix portaient sur la production d'énergie à partir de restes de paille dans des exploitations de maïs, le développement d'une nouvelle glissière de moto pour les motos Ducati, la création d'une fusée à partir d'eau et d'air pressurisé dans une bouteille PET et le développement d'une nouvelle méthode pour éliminer les ions de chrome de l'eau.

Le documentaire présentait non seulement l'engagement des jeunes dans les projets scientifiques et le processus de recherche de plusieurs domaines, mais également leur histoire personnelle et les rencontres avec les vainqueurs de la compétition. Le projet original EYSCTS encouragera la sensibilisation aux sciences et l'intérêt parmi les jeunes et le grand public pour cette discipline, ainsi que l'intérêt pour la production de programme similaires chez les auteurs de programmes télévisés, les réalisateurs et les cadres.

Informations connexes