Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

TISSUE — Résultat en bref

Project ID: 502427
Financé au titre de: FP6-POLICIES
Pays: Finlande

Renforcer les indicateurs pour la durabilité

Les villes européennes se développent rapidement, aussi faut-il évaluer cette croissance et trouver des façons de la rendre plus durable. Il faudra pour cela mettre en place un ensemble d'indicateurs harmonisés sur la durabilité, permettant à l'UE d'anticiper et de gérer une telle expansion.
Renforcer les indicateurs pour la durabilité
Le développement des zones urbaines de manière durable est devenu vital au vue de la croissance démographique au niveau mondial et de l'épuisement des ressources de la planète. Le projet Tissue («Trends and indicators for monitoring the EU thematic strategy on sustainable development of urban environment») financé par l'UE s'est penché sur le développement d'un ensemble harmonisé d'indicateurs pour mesurer le développement durable.

Le projet a œuvré à déterminer les progrès réalisés vers le développement durable et a examiné l'exactitude des indicateurs pour l'identification des tendances. En développant des indicateurs communs et des programmes d'audits urbains, le projet a permis aux parties prenantes d'établir une vue globale du développement urbain durable à l'échelle européenne. Il a établi des recommandations concernant l'utilité des divers indicateurs, leur efficacité dans l'apport de comparaisons précises et leur validité à différents niveaux (local, régional et national).

Après une recherche approfondie sur les tendances, les inquiétudes et les questions relatives au développement urbain durable, Tissue a conçu une nouvelle série d'indicateurs urbains durables communs. Ces indicateurs définissaient clairement chaque indicateur, dont les mesures, l'intérêt politique et la faisabilité.

Ces indicateurs visaient à être utilisés partout en Europe, mais le projet préconisait cependant une transition progressive vers ces nouveaux indicateurs en fonction des besoins à court et à long terme des diverses régions. Les indicateurs à mettre en œuvre sur le long terme requièrent des innovations technologiques sophistiquées et des considérations culturelles, ce qui implique plus de temps pour développer l'infrastructure requise.

Tissue a également établi des recommandations pour les futurs travaux tels que le renforcement du rôle des indicateurs socioéconomiques et culturels, ainsi que le développement de méthodes communes pour des études et des évaluations. Le projet a organisé des ateliers pour poursuivre ses objectifs et sensibiliser davantage le public au développement de cibles de durabilité dans les villes européennes.

Les efforts du projet contribueront à trouver des façons de rendre les villes plus durables et à combler les écarts en vue d'encourager la durabilité.

Informations connexes