Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

SUBAT — Résultat en bref

Project ID: 502490
Financé au titre de: FP6-POLICIES
Pays: Belgique

Les véhicules du futur

Une étude intégrale des technologies actuelles et futures de batteries aidera à identifier la voie à adopter pour parvenir à des véhicules fonctionnant totalement à l'électricité. Les fabricants, les fournisseurs, les consommateurs et l'environnement devraient tous bénéficier d'une telle initiative.
Les véhicules du futur
Il s'agit là d'un rêve de longue date; en effet, on espère depuis longtemps pouvoir créer des véhicules électriques non polluants basés sur des batteries super-efficaces. Le projet SUBAT («Sustainable batteries») financé par l'UE a étudié le marché des batteries pour aider à stimuler les transports durables pour l'avenir de l'UE.

Trois universités européennes et quatre organisations participantes se sont réunies pour évaluer les technologies de batteries actuelles et futures dans le monde. Ce consortium n'impliquait aucun fournisseur ou fabricant de batteries de manière à garantir la neutralité du projet. Il a évalué de près l'énergie, la puissance, le cycle de vie, les coûts, la température, la charge, la maintenance, la sûreté et l'efficacité des systèmes de batteries, ainsi que la recyclabilité, le rendement énergétique et la viabilité commerciale.

SUBAT a analysé toutes les batteries dans le contexte des véhicules électriques à batteries et hybrides. Il a pris en compte les systèmes périphériques ainsi que le système de gestion des batteries, qui joue un rôle important dans la performance de la batterie. L'équipe du projet a également identifié le meilleur logiciel pour analyser le cycle de vie des différentes batteries.

Durant les premières étapes du projet, SUBAT a compilé un aperçu technique complet de la technologie des batteries qui pourrait servir aux parties prenantes. Il a ensuite mené une évaluation environnementale des systèmes de batteries industrielles, en prenant comme référence l'accumulateur nickel-cadmium. L'équipe du projet a ensuite mené une évaluation des coûts pour l'industrie et les consommateurs en analysant les facteurs responsables de l'augmentation des coûts des batteries pour les utilisateurs. Ils ont ensuite comparé les marchés européens ou non européens dans les ventes de batteries et la balance commerciale.

Pour le côté écologique, SUBAT a analysé les émissions de substances potentiellement dangereuses et des ressources consommées, permettant de meilleures comparaisons entre les systèmes et les batteries. À la fin du projet, une évaluation globale des technologies de batteries a été publiée. Elle classait les paramètres environnementaux, techniques et économiques de manière objective en tenant compte des différentes perspectives concernant les consommateurs, les fabricants et l'environnement politique. Ces études serviront à tous les fabricants, fournisseurs et consommateurs et les aideront à identifier la meilleure direction à prendre pour rapprocher l'Europe du développement de voitures électriques écologiques et à bon rendement énergétique.

Informations connexes