Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

EUDDPLUS — Résultat en bref

Project ID: 31555
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Allemagne

Le nec plus ultra en matière de technologie de tableau de bord

Un nouveau tableau de bord européen a été développé pour les trains de passager et de fret. Intégrant une ergonomie de pointe et un système électronique équipé d'un nouveau logiciel, le tableau de bord deviendra une partie intégrante du nouveau Réseau ferroviaire transeuropéen (Trans-European Network, TEN).
Le nec plus ultra en matière de technologie de tableau de bord
Le transport de fret routier dépend entièrement des combustibles fossiles et contribue grandement aux émissions de dioxyde de carbone (CO2). Dans le cadre des initiatives européennes telles que le programme Marco Polo, les objectifs de la politique de transport incluent le déplacement du fret routier vers des modes de transport plus respectueux de l'environnement tels que le rail.

Un élément clé d'un système ferroviaire ouvert aux améliorations est le tableau de bord du conducteur, l'interface homme-machine (man-machine interface, MMI). Améliorer le logiciel de cette zone cruciale et standardiser les opérations du tableau de bord permettraient de réduire les coûts du cycle de vie d'environ 15%. Le projet Euddplus («European driver's desk advanced concept implementation - contribution to foster interoperability») financé par l'UE a permis de mettre au point un tableau de bord largement testé avec configuration et commandes harmonisées.

Les experts en interface homme-machine ont réalisé des tests sur simulateur basés sur l'expérience acquise dans les projets européens précédents. Des tests de terrain ont également été réalisés pour reconstituer les opérations inter-frontières impliquant des conducteurs de plusieurs opérateurs européens afin de tester les avantages du tableau de bord (test de facilité d'utilisation). Un oculomètre a été utilisé pour tester l'ergonomie du tableau de bord et des exigences ont été déduites des résultats.

Pour le conducteur, le nouveau tableau de bord offre des caractéristiques ergonomiques optimales. La présentation des informations adaptées à la situation permet un guidage sûr du véhicule et contribue à garantir une réaction adéquate et appropriée dans les situations dangereuses ou inattendues. Toutes les pièces électromécaniques ont été remplacées par des écrans entièrement électroniques, un plus pour la fiabilité, la sécurité et la réduction des coûts de maintenance.

Le réseau ferroviaire européen en profitera de nombreuses manières. Des processus unifiés génèrent moins d’efforts de formation pour les conducteurs et une réduction des coûts grâce à la flexibilité du personnel. La réduction des coûts de maintenance est due aux pièces de rechange produites en masse plutôt que des pièces personnalisées pour le rail.

Le développement du tableau de bord européen a permis d'atteindre un concept de véhicule innovant tant pour le transport de passagers que de marchandises. Le transport ferroviaire doit devenir un système plus sûr, meilleur marché et plus efficace, une alternative plus viable dans le système des transports européen.

Informations connexes