Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

SIMBA — Résultat en bref

Project ID: 31447
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Belgique

Sur la route en Europe et sur les marchés émergents

Un réseau transfrontalier composé des intervenants dans le domaine des transports routiers a favorisé la collaboration entre l'Union européenne et les marchés émergents. Les résultats devraient favoriser la sécurité, l'efficacité et la mobilité.
Sur la route en Europe et sur les marchés émergents
Le projet Simba («Strengthening road transport research cooperation between Europe and emerging international markets») visait à stimuler la recherche et le développement technologique au sein de l'Union européenne et des marchés émergents (ME) au Brésil, en Chine, en Inde et en Afrique du Sud. Le projet concernait essentiellement les problèmes associés au transport sur route, à savoir les systèmes de transport intelligents (STI), l'infrastructure routière et le développement technologique dans l'automobile.

L'équipe Simba a organisé plusieurs ateliers dans les différentes régions en vue de rapprocher les organismes de recherche, les gouvernements, l'industrie et les organisations non gouvernementales (ONG). Les participants ont évoqué les priorités sur la base des politiques en vigueur dans leur pays. Ils se sont associés afin d'isoler les domaines propices à la collaboration. Parmi les nombreux aspects évoqués, les péages automatiques, le STI pour les transports publics et les carburants alternatifs.

La mise en place de ce réseau a permis de définir les priorités et les perspectives de collaboration en ce qui concerne le développement technologique et l'infrastructure routière. Les résultats ainsi obtenus devraient avoir un impact majeur sur la sécurité routière, l'efficacité du transport et la mobilité générale des personnes et du fret en Europe et dans les pays émergents.

Informations connexes