Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

AC-DC — Résultat en bref

Project ID: 31520
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Allemagne

Vers une production automobile plus dynamique

Un consortium de sociétés et de chercheurs européens a développé un nouveau concept visant à révolutionner les processus utilisés dans la construction automobile. Grâce à de nouvelles technologies et à des outils de planification dynamique, leur système devrait permettre de fabriquer un véhicule en cinq jours.
Vers une production automobile plus dynamique
Le projet AC-DC («Automotive chassis development for 5-days cars») est une initiative de recherche financée par l'UE pour tester et valider un modèle innovant de production en réseau de véhicules, en remplacement de l'approche hiérarchique habituellement utilisée dans le secteur.

Le projet sur quatre ans visait une modularité bien supérieure afin de permettre aux constructeurs de répondre aux demandes des clients pour davantage de variété et de souplesse. Les autres priorités étaient de diminuer les stocks côté fournisseur afin de réduire les coûts, et d'apporter la souplesse élevée exigée par des modèles mondiaux de production et de livraison.

L'équipe de recherche a utilisé plusieurs simulateurs pour mettre au point la fonctionnalité requise. La simulation du véhicule a été améliorée par la modélisation d'un servomoteur, y compris pour des aspects tels que la tension des signaux, le courant, l'angle et le couple du volant de direction, et les forces appliquées dans la crémaillère. Les simulations ont couvert un réseau électrique avancé et des algorithmes ont été développés pour d'autres fonctionnalités par exemple pour identifier les routes et les manœuvres.

Les chercheurs ont conçu un démonstrateur de train arrière, incluant des éléments comme le différentiel arrière, le stabilisateur électronique, la direction assistée et le contrôle électrique du roulis.

Le projet a également travaillé sur les systèmes de communication nécessaires au fonctionnement sûr et cohérent d'une chaîne mondiale d'approvisionnement, grâce au service de messagerie open source ebXML. Ce service a été étendu pour autoriser des protocoles de communication en diffusion ou multidiffusion entre différentes entreprises.

L'utilisation de fonctions de mappage et de conception du flux de valeur (VSM et VSD) a contribué à réduire le délai total de livraison porte à porte. Les résultats du projet ont été analysés et des améliorations de processus ont été calculées pour garantir de répercuter la baisse des coûts sur toute la chaîne d'approvisionnement.

L'équipe a procédé à des tests approfondis de ses prototypes par des utilisateurs. Cette première validation portait surtout sur les éléments en contact direct avec les utilisateurs.

Le projet a posé les bases d'une modification radicale de l'efficacité d'une chaîne d'approvisionnement automobile, et les partenaires du projet continuent de collaborer pour commercialiser leurs innovations.

Informations connexes