Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Pour des grues plus sûres

Les grues jouent un rôle essentiel dans les ports modernes, où les conducteurs sont soumis à un stress important qui affecte aussi leur efficacité. Les sortir de la cabine pour les installer dans une salle de commande à distance permettrait d'améliorer leurs performances et leurs conditions de travail.
Pour des grues plus sûres
En raison du besoin constant de levage de charges lourdes, les grues et leurs conducteurs représentent des éléments essentiels à l'activité de chaque port. En fait, les grues sont souvent moins efficaces et moins productives que ce que pourraient croire les fabricants et les autorités portuaires, du moins en ce qui concerne le nombre de levages par heure. Le stress et la pression auxquels sont soumis les conducteurs de grue représentent les principaux facteurs de cette baisse de productivité. Ceux-ci sont dus aux vibrations de la cabine et à l'attention constante dont ils doivent faire preuve pour limiter l'oscillation du chargement.

En consultation avec les conducteurs et les autorités portuaires, le projet Securcrane («Design of an innovative system for the drive and control of port cranes for safe remote operation») visait à améliorer les performances des opérateurs, leurs conditions de travail et leur sécurité. Pour ce faire, un système de commande à distance tridimensionnel (3D) en temps réel a été mis en place. Il devrait permettre à l'opérateur de piloter la grue sans devoir gagner la cabine. Grâce à l'intelligence et à la vision artificielles, ce système novateur est parvenu à simuler la situation dans la cabine comme si l'opérateur y était.

L'une des raisons pour lesquelles les systèmes à distance ne sont pas très utilisés à l'heure actuelle est due à l'absence de systèmes de détection et de modules anti-oscillations efficaces. Le système Securcrane est doté de modules anti-oscillation et de contrôle de charge automatiques. Ils ne nécessitent donc aucune intervention humaine. Le système de contrôle de charge se compose de capteurs, des caméras essentiellement, placés à des points stratégiques de la grue en vue de surveiller la charge selon un angle différent.

Le système convient à différents modèles de grue. Les résultats obtenus sont d'ailleurs supérieurs aux solutions disponibles dans le commerce. Par contre, certaines modifications sont encore nécessaires avant que le système puisse être mis sur le marché. Le module de commande à distance pourrait être utilisé dans les transports, la logistique, la sécurité et la défense.

Informations connexes