Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

PRECARBI — Résultat en bref

Project ID: 30848
Financé au titre de: FP6-AEROSPACE
Pays: Allemagne

Réellement au delà de toute limite?

Les chercheurs européens ont mis au point de nouveaux matériaux et processus pour de meilleures performances avec des coûts moindres liés à des composants structurels d'avions. Les résultats s'appliquent aux véhicules aériens haut de gamme mais aussi aux véhicules terrestres et aquatiques.
Réellement au delà de toute limite?
Les matériaux composites sont des combinaisons d'au moins deux matériaux distincts chimiquement qui reposent sur les propriétés individuelles de chacun d'eux pour un résultat supérieur à la simple addition de ces pièces. Généralement, un matériau est malléable et l'autre est très solide. Les matériaux composites présentent des caractéristiques poids/performances supérieures à celles des métaux et sont largement utilisés dans la production de nombreuses pièces d'avions.

Actuellement, les matériaux composites pour l'industrie aéronautique utilisent soit des matériaux à mouler déjà infusés dans une résine synthétique (matériaux pré-imprégnés) ou une infusion de résine de tissus secs (moulage composite liquide (liquid composite moulding, LCM).

Les matériaux composites pré-imprégnés présentent des propriétés mécaniques supérieures mais souffrent d'une malléabilité moindre, de coûts plus élevés d'une courte durée de vie. Les technologies LCM peuvent surmonter bon nombre des limites mais généralement au détriment des performances mécaniques.

Le projet Precarbi («Materials, Process and CAE Tools Developments for Pre-impregnated Carbon Binder Yarn Preform Composites») a été conçu pour développer de nouveaux matériaux et soutenir des technologies pour la production de matériaux composites en combinant les méthodes de pré-imprégnation et de moulage composite liquide.

Pour ce faire, les chercheurs ont mis au point des fibres de carbone pré-imprégnées avec une formule de fil de liage polymère pour utilisation dans les LCM. Le fil de liage améliore les propriétés mécaniques et possède une durée de vie illimitée. L'utilisation d'outils de modelage et d'optimisation mis au point pour le projet Precarbi, financé par l'UE, doit permettre de réaliser des économies grâce à des designs moins lourds et de réduire les délais («parfait dès la première fois») pour des coûts de production réduits. L'implémentation des résultats de la recherche par des partenaires industriels permettra de régler finement les processus de modelage et de production.

Les nouveaux matériaux et les nouvelles technologies développés par les chercheurs pour les composites préformés de fil de liage carbone pré-imprégnés garantissent également de meilleures performances des matériaux composites pour des applications haut de gamme. Cela comprend, mais sans y être limité, des applications dans les secteurs de l'aéronautique, de l'automobile et de la marine. Les innovations réalisées grâce au projet Precarbi permettront aux futurs véhicules aériens, terrestres et aquatiques de transporter davantage à moindres coûts tout en réduisant la consommation et les émissions.

Informations connexes