Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

CARCIM — Résultat en bref

Project ID: 31462
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Allemagne

Dans certains cas, un plus un font davantage que deux

Le moulage par injection céramique à deux composants (two-component ceramic injection moulding, 2C-CIM) est utilisé pour produire des composants céramiques multifonctionnels. L'utilisation du 2C-CIM pour la production de composants céramiques complexes présentant des propriétés structurelles et fonctionnelles avancées pourrait relancer les industries de l'automobile et du chemin de fer.
Dans certains cas, un plus un font davantage que deux
Le projet Carcim a été conçu pour développer et tester des prototypes produits par 2C-CIM et démontrer de cette manière les capacités du formage à faibles coûts et à grande échelle des céramiques complexes. Les chercheurs du projet financé par l'UE ont utilisé quatre études de cas pour évaluer différentes combinaisons de céramiques et développer les caractéristiques spécifiques des matériaux individuels. Ils ont sélectionné une bougie de préchauffage en combinant la conductivité électrique et l'isolation électrique, un engrenage d'une dureté supérieure, un siège de soupape offrant rigidité et grande résistance à l'usure, et des plaquettes de frein offrant un bon frottement, une grande résistance et une bonne conductivité thermique.

Lors du développement et des tests, les chercheurs ont également étudié des méthodes non destructrices d'évaluation pendant le processus de production afin d'éviter les pertes de temps et les coûts liés à la découverte des défauts une fois le processus de production terminé.

Les partenaires du projet ont produit les quatre pièces identifiées pour les études de cas et ont caractérisé leurs fonctionnalités et performances. Les résultats ont conduit à l'identification de plusieurs exigences importantes pour le bon développement des pièces céramiques à deux composants. Le projet Carcim a en outre démontré la faisabilité de l'utilisation du 2C-CIM pour produire des formes céramiques complexes dotées de nouvelles propriétés. Les résultats pourraient mener à une production à moindre prix et à grande échelle de composants céramiques pour les secteurs de l’automobile et du chemin de fer avec des applications supplémentaires à développer.

Informations connexes