Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

HOP! — Résultat en bref

Project ID: 44164
Financé au titre de: FP6-POLICIES
Pays: Italie

Au-delà de l'économie orientée sur le pétrole

L'UE doit désormais agir pour éviter l'impact négatif des prix croissants du pétrole sur l'emploi, l'économie et le PIB (produit intérieur brut).
Au-delà de l'économie orientée sur le pétrole
Mais quel est l'impact des prix élevés du pétrole sur l'économie et l'emploi en Europe? C'est à cela que tente de répondre le projet HOP! («HOP! - Macro-economic impact of high oil price in Europe»). Il visait également à offrir des solutions alternatives au secteur énergétique et à sa dépendance des prix fluctuants du pétrole.

Les partenaires du projet ont utilisé une approche de modélisation associée exploitant des modèles sophistiqués pour comprendre l'interaction entre le transport, l'économie et l'environnement. L'exercice a produit différents scénarios concernant le coût du pétrole et les technologies alternatives pour l'énergie et le transport jusqu'en 2050. Des questions telles que le soutien gouvernemental, l'offre et la demande, la compétitivité et les investissements dans les nouvelles technologies ont toutes été incorporées dans les projections. Parmi les autres facteurs également considérés, citons l'offre d'infrastructures, la demande en transports, le système macroéconomique, les prix des carburants et le développement de sources énergétiques alternatives.

Les chercheurs en ont conclu que des coûts énergétiques et de transport plus élevés auront un impact négatif sur la croissance économique, tandis que les investissements dans l'énergie alternative aura une influence positive. La santé de l'économie dépendra de la vigueur de l'une ou l'autre réalité. De plus, le projet prévoit une croissance économique continue pour l'UE, qui serait plus élevée pour les nouveaux États membres (+2,7%) et plus faible pour les anciens États membres (+1,2%), faisant partie de l'UE des 15. Les prix du pétrole croissants devraient encourager l'investissement dans l'efficacité énergétique et les sources énergétiques alternatives, alors que la mobilité des marchandises et les besoins en transport augmenteront également.

L'étude a extrapolé différentes statistiques pour les prochaines années reflétant une augmentation du prix du pétrole, une perte annuelle du PIB et une perte au niveau du marché de l'emploi. Ces conséquences découleront d'une variété d'effets modérateurs sur les prix du pétrole et son impact économique.

HOP! recommande des investissements dans les sources d'énergie alternatives et l'efficacité énergétique pour atténuer les effets des prix élevés du pétrole. Il conclut que bien que la pénurie de pétrole et les fluctuations des prix puissent avoir un impact négatif en Europe, l'UE pourrait éviter cela en encourageant l'investissement. Avec une augmentation de la production de pétrole à moyen terme, il serait essentiel de se préparer dès à présent.

Informations connexes