Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

TRANSSLOVRTD — Résultat en bref

Project ID: 44571
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Slovénie

Des transports durables pour la Slovénie

Mettre la Slovénie sur un pied d'égalité avec les pays d'Europe de l'Ouest en termes de transports durables est désormais du domaine de la réalité.
Des transports durables pour la Slovénie
La Slovénie est récemment devenue membre de l'UE, et son système de transports pourrait bénéficier de l'expertise des autres États membres de l'UE en matière de développement durable. Le projet TRANSSLOVRTD («Support for sustainable transport research in Slovenia») soutenait le transport durable de plusieurs façons. Il a encouragé le transfert de connaissances au niveau régional ainsi que la recherche doctorale dans les universités, généré des informations de valeur pour les décideurs du domaine des transports et relevé le niveau de la recherche sur les transports dans le pays.

Pour atteindre ses objectifs, TRANSSLOVRTD s'est concentré sur quatre priorités. Tout d'abord, il a organisé une compétition pour les meilleures études doctorales dans ce domaine, et les meilleurs projets ont été présentés lors d'une importante conférence du secteur dans le pays. Ensuite, il a créé une base de données sur les entreprises, les instituts de recherche, les organismes ainsi que les universités spécialisés dans la recherche sur les transports, avec le soutien de l'atelier slovène de 2007 sur la recherche dans le domaine des transports. Sa troisième priorité comportait une analyse FFOM de la recherche slovène en matière de transport, dont les résultats ont été adoptés à l'échelle gouvernementale par l'agenda national des transports. Enfin, il a communiqué les résultats intéressants du projet aux parties prenantes du projet lors de la conférence Transport Research Arena qui a eu lieu à Ljubljana, en Slovénie en 2008.

Les autres activités soulignant les réussites du projet comprennent notamment la création du site web TRANSSLOVRTD ainsi que l'organisation d'une journée Doctorat, de plusieurs ateliers et, plus important encore, d'une feuille de route sur la recherche dans le domaine des transports pour le pays. Ce projet s'est révélé être un véritable succès et a non seulement contribuer à articuler une vision des transports durables en Slovénie, mais également à développer les mécanismes adéquats pour y parvenir.

Informations connexes