Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

VIA — Résultat en bref

Project ID: 44581
Financé au titre de: FP6-SOCIETY
Pays: France

Le rêve pour le véhicule du futur

Un documentaire présente la science sous un autre angle pour inspirer les jeunes scientifiques. Le thème du documentaire est le véhicule du futur. Il combine à merveille les espoirs, les aspirations et les capacités scientifiques de trois éminents scientifiques.
Le rêve pour le véhicule du futur
La question du transport présente de nombreuses facettes dans la société. Tout d'abord, c'est une nécessité pour la croissance démographique et le développement urbain durable. Le transport urbain soulève toutefois de nombreuses questions comme la sécurité, la pollution, la santé et l'urbanisme. Une troisième question aborde le futur du transport urbain et intègre les rêves et les ambitions des intervenants dans la réalité à l'aide de la technologie scientifique.

Pour garantir le développement durable du transport urbain, la recherche scientifique doit être encouragée dans la société et comme la technologie a un impact sur la société, la science doit être réconciliée avec les besoins sociaux de ses citoyens. Pour ce faire, le projet VIA («Véhicule Innovants d'Avenir») financé par l'UE a produit un documentaire sur le transport du futur destiné principalement à un jeune public.

Le documentaire, intitulé «Move along, there is everything to see», présente une vision du futur pour le transport urbain et implique des scientifiques européens qui travaillent effectivement sur le développement de nouvelles formes durables de transport pour nos villes. Le documentaire met en scène trois visionnaires qui explorent le transport urbain du futur – un scientifique inspiré par la science-fiction, un urbaniste qui aime jouer aux petites voitures et un artiste toujours à l'affût de nouvelles utopies. Le documentaire présente les espoirs et les craintes des scientifiques et des citoyens et étudie le rôle joué par un rêve utopique dans le développement de telles technologies.

Le film a été diffusé sur une chaîne terrestre et est également disponible sur Internet en trois versions, dont une internationale. Pour la version française, consulter http://www.si-nos-villes-avaient-des-ailes.com et pour la version anglaise, consulter http://if-cities-could-fly.com/ online.

VIA a réussi à présenter une autre facette de la recherche scientifique pour remplacer l'image traditionnelle du scientifique confiné dans son laboratoire. L'aspect humain de la science a été fusionné avec un problème social et scientifique très réel, le transport urbain. Cette nouvelle approche inspirera sans aucun doute les rêves de nos jeunes scientifiques et donnera une nouvelle image de la science comme un sujet technique incluant une part d'aventure.

Informations connexes