Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

HECTOR — Résultat en bref

Project ID: 23043
Financé au titre de: FP6-FOOD
Pays: Grèce

Décortiquer le profil de consommation alimentaire hors du foyer

Manger à l'extérieur est devenu une habitude quotidienne pour nombre d'Européens. Des chercheurs ont décidé d'analyser la raison pour laquelle les Européens mangeaient hors du foyer et d'examiner la nature de cet apport alimentaire extra-domestique.
Décortiquer le profil de consommation alimentaire hors du foyer
La vie moderne s'accompagne d'une hausse de la restauration hors foyer, laquelle est souvent associée à de mauvais choix alimentaires et à un apport nutritionnel déséquilibré. Une alimentation déséquilibrée favorise l'augmentation de maladies associées au régime alimentaire comme l'obésité ou le diabète. Manger dehors est une habitude particulièrement prisée par les adolescents, qui ont pourtant encore besoin de conseils pour manger sainement. Peu d'informations sont malheureusement disponibles en Europe sur la fréquence et les choix alimentaires effectués lors de ces sorties.L'objectif principal du projet Hector («Eating out: Habits, determinants and recommendations for consumers and the European catering sector») financé par l'UE était d'analyser les profils de consommations hors foyer parmi différentes populations européennes. Les divers aspects de la restauration ont ainsi été analysés, comme le style de vie, les caractéristiques sociodémographiques ou les types d'aliments consommés. Les membres du projet ont développé un cadre commun qui, à travers des enquêtes individuelles d'alimentation (INS, pour Individual Nutrition Surveys) et des enquêtes sur le budget des ménages (HBS, pour Household Budget Surveys), a permis le suivi et l'évaluation des choix alimentaires dans 15 pays européens. Un réseau actif de spécialistes en nutrition a ainsi été mis en place afin de comprendre tous les comportements observés en Europe lors de ces repas pris à l'extérieur et de promouvoir des alternatives saines.

Le projet Hector a mis en place la première base centralisée de données traitant exclusivement de la consommation alimentaire hors foyer dans de nombreux pays européens. Grâce à une analyse des données, cette banque fournit aux chercheurs un excellent moyen d'évaluer les différentes habitudes alimentaires et les aide à en extraire des résultats significatifs pour les populations européennes.

Les partenaires du projet ont également développé des outils permettant d'une part, de sensibiliser le public à des habitudes alimentaires plus saines, et d'autre part, d'informer le secteur de la restauration des façons d'améliorer la qualité de leur service.

Globalement, le projet Hector constitue une tentative unique de réunir la communauté scientifique, les associations de consommateurs et les entreprises de restauration afin d'essayer de comprendre les caractéristiques et facteurs déterminant les différents profils de consommations hors foyer en Europe. Les résultats de ces études permettront probablement d'améliorer la qualité et la sécurité des choix alimentaires extra-domestiques.

Informations connexes

Thèmes

Food