Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

SCOPE-EAST — Résultat en bref

Project ID: 43539
Financé au titre de: FP6-INCO
Pays: Allemagne

La science et la technologie au-delà des frontières

L'UE a étudié les moyens de créer une plateforme de coopération et de développer d'autres initiatives afin de créer des passerelles avec la Russie et l'Ukraine dans le domaine des sciences et de la technologie.
La science et la technologie au-delà des frontières
L'UE a toujours cherché à améliorer la coopération avec ses voisins dans de nombreux secteurs, particulièrement la science et la technologie (S&T). Le projet SCOPE-EAST («Scenarios for a co-ordinated approach to sustainable S/T co-operation with the Eastern Neighbours of the EU») financé par l'UE visait à consolider la collaboration dans ce domaine entre les États de l'UE, la Russie et l'Europe de l'Est. Il visait à réunir des stratégies de coopération de différents pays avec celles de l'UE, en particulier celles de la Russie et de l'Ukraine.

Le projet cherchait en particulier à identifier des zones de recherche communes, à encourager les canaux de communication durable et à établir une plateforme de coordination des parties intéressées dans les différentes régions. SCOPE-EAST visait également à développer des recommandations pour les parties intéressées et les décideurs qui aideraient à consolider la coopération du secteur S&T.

Le projet a débuté par l'établissement d'une cartographie complète des secteurs de recherche S&T stratégiques par le biais d'entretiens de ministres et d'organisations clés dans des pays spécifiques de l'UE, en Russie et en Ukraine. Le projet a analysé le potentiel de recherche des pays non européens en étudiant leur coopération avec les initiatives européennes et leur participation au sixième programme-cadre (6e PC) de l'UE. Cela a permis de mettre en lumière les tendances et les besoins en matière de coopération S&T.

SCOPE-EAST a ensuite établi une plateforme de coordination et de communication durable composée de représentants des organisations clés de toutes les régions concernées. Il a également proposé des activités communes futures dans le cadre du 7e PC. Cette initiative impliquait l'organisation de conférences et d'ateliers dans différents domaines tels la biotechnologie, les maladies infectieuses, la nanotechnologie et les biocarburants.

Enfin, le projet a publié un document de stratégie portant sur des scénarios pour une approche coordonnée de la coopération durable avec les voisins de l'Est de l'UE et a distribué ses résultats par le biais de divers mécanismes. Incontestablement, tous les intervenants ont profité de cette nouvelle coopération dans divers domaines, générant des connaissances intéressantes, encourageant la concurrence et consolidant la politique européenne de voisinage.

Informations connexes