Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

MOBIDAYS — Résultat en bref

Project ID: 44602
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Italie

Réviser les stratégies en matière de transport

Un projet financé par l'UE a tenu une série de conférences pour présenter, analyser et discuter des résultats de projets consacrés à la mobilité durable.
Réviser les stratégies en matière de transport
Le projet Mobidays («Sustainable mobility days») a organisé une série de conférences consacrées aux résultats de projets financés par l'UE en faveur du transport durable. Les partenaires du projet ont commencé par élaborer une définition de travail du transport durable, qui a ensuite servi à évaluer des projets financés par la CE et leur contribution aux progrès réalisés dans ce domaine. La mobilité durable soutient la poursuite de la croissance économique sur le long terme, le bien-être collectif et la protection de l'environnement.

Organisée par le centre pour l'environnement de l'université Charles de Prague, la première conférence Mobidays a mis l'accent sur l'évaluation des tendances et des impacts du transport, ainsi que sur les efforts pour réduire la dépendance envers le pétrole. Neuf projets ont ainsi été présentés pour surmonter divers obstacles socioéconomiques au transport durable. D'un point de vue économique, ces obstacles concernaient la compétitivité et le développement économique. Il s'agissait des coûts directs et externes du transport, la réglementation des services de transport, la tarification des infrastructures de transport, l'aménagement du territoire et le développement régional. La conférence a présenté les principales conclusions et recommandations de ces projets, et tenu des discussions sur les problèmes rencontrés et les possibilités de les surmonter. Les aspects sociaux concernaient principalement les problèmes d'équité et d'accessibilité comme le besoin de stratégies de transport permettant d'offrir des installations faciles d'accès, et présentant des avantages en termes d'intégration sociale.

La conférence de Londres avait pour thème «recherche sur les véhicules en vue d'une mobilité durable». Elle a invité les projets en relation avec l'innovation sur les véhicules et portant sur des sujets comme les moteurs conventionnels à combustion interne, les nouveaux modes de combustion, les véhicules électriques hybrides, les véhicules à pile à combustible, la sécurité des véhicules et le nouveau concept de mobilité urbaine. Les intervenants invités ont présenté les principaux résultats de plusieurs projets financés par la CE, afin de stimuler la discussion sur les réalisations, les applications pratiques, les pièges et les futures priorités de l'UE en matière de recherche. D'une durée d'une demi-journée, la conférence intitulée «Infrastructures pour une mobilité durable» a passé en revue les réalisations et les insuffisances des projets de recherche en rapport avec les infrastructures de production, de transmission et de fourniture de carburants alternatifs pour le transport routier.

La conférence finale de Mobidays, à Rome, fut consacrée à des projets de démonstration à grande échelle en rapport avec la mobilité durable, en Europe et dans le reste du monde. Elle a permis de partager les résultats et les réalisations de ces projets et de les discuter, ainsi les problèmes liés à ce type d'activités.

Le consortium Mobidays a aussi proposé des solutions susceptibles d'être mises en œuvre par la Commission européenne. Il s'agissait d'améliorations de bases de données qui pourraient être reliées aux outils appropriés développés par la CE, ainsi que la mise en place d'une nouvelle base de données. Celle-ci pourrait dynamiser la recherche actuelle et future en permettant d'accéder aux données, modèles, outils développés et rapports, ainsi qu'au «plan d'utilisation et de diffusion des connaissances» des projets pertinents.

Informations connexes