Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

ESS4 — Résultat en bref

Project ID: 28365
Financé au titre de: FP6-CITIZENS

Une meilleure compréhension des changements sociaux en Europe

La quatrième étude European Social Survey est parvenue à obtenir des financements supplémentaires pour satisfaire ses besoins d'infrastructure et réaliser sa vision.
Une meilleure compréhension des changements sociaux en Europe
L'European Social Survey (ESS) est une étude chronologique qui a pour objectif d'identifier et d'expliquer les changements sociaux, politiques et moraux européens en corrélation avec l'évolution des modèles de populations et d'institutions. Elle vise aussi à améliorer les méthodes de mesure sociale grâce à des études comparatives, et à développer une série d'indicateurs sociaux européens mesurant l'évolution de la qualité de vie de plusieurs pays d'Europe. Trois cycles biennaux ont été financés par le cinquième et le sixième programme-cadre (5e PC et 6e PC). L'ESS est une parfaite illustration de l'action de l'Espace européen de la recherche (EER).

Le projet ESS4 («European Social Survey round 4 - Improving social measurement in Europe») a maintenu les principaux objectifs de l'ESS tout en fournissant des données sur l'évolution sous-jacente des valeurs dans 30 pays d'Europe. Le projet avait pour objectif d'apporter une vision à long terme du changement des tendances sociales du continent et de montrer comment l'évolution des institutions économiques et politiques interagit avec les changements de valeurs et d'attitude.

Le projet ESS4 s'est imposé comme un solide programme multinational à plusieurs sources de financement, spécialisé dans la recherche formelle et méthodologique à grande échelle. Grâce à une réputation mondiale acquise par sa rigueur et son intérêt, ESS4 a été parmi les premiers projets en sciences sociales à obtenir un financement pour son infrastructure. Il a été récompensé en 2005 du prix Descartes, la plus grande distinction scientifique européenne, et a été sélectionné par la feuille de route du Forum stratégique européen pour les infrastructures de recherche (ESFRI) pour devenir une infrastructure à long terme. En outre, le rapport de la Fondation européenne de la science (ESF) a indiqué que la réussite et l'impact du projet ESS4 justifiaient totalement le financement supplémentaire en vue de maintenir sa qualité et de concrétiser sa vision.

Les excellents résultats du projet ESS4 ont donc ouvert la voie à un cinquième cycle de l'European Social Survey.

Informations connexes