Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

ELSA — Résultat en bref

Project ID: 31255
Financé au titre de: FP6-SOCIETY
Pays: Suède

L'égalité entre hommes et femmes et l'excellence scientifique

Pour garantir la qualité de la recherche dans le domaine des sciences de la vie, le processus décisionnel doit être basé sur les qualifications et mérites de chacun. Une initiative européenne a tenté de déterminer si l'égalité hommes/femmes s'appliquait dans l'excellence de la recherche.
L'égalité entre hommes et femmes et l'excellence scientifique
On a constaté que la promotion des femmes à des postes à haute responsabilité dans la communauté scientifique est plus lente que celle des hommes. Une bonne gestion de la dynamique des genres dans le domaine des sciences de la vie est essentielle à un environnement de travail divers et innovant. Le renversement de ce phénomène implique de développer un nouveau système pour l'appréciation de la carrière, un environnement de travail plus stimulant pour les femmes et une orientation adéquate pour les décideurs afin de promouvoir l'égalité entre hommes et femmes.

L'initiative ELSA («Excellence in the life sciences area») financée par l'UE vise à aborder la question de l'égalité hommes/femmes et l'excellence dans la recherche. Les partenaires ont décidé d'étudier et de recadrer la définition de l'excellence scientifique qui est généralement déterminée par les publications, l'originalité et la force innovante. Une conférence a été organisée durant laquelle les intervenants ont pu évoquer les aspects du genre et de l'excellence dans le financement de la recherche, le recrutement et l'évaluation des propositions de recherche. Les principaux facteurs récurrents pour atteindre l'excellence étaient la transparence et les critères d'évaluation clairs. Par ailleurs, des recommandations de grande valeur ont été proposées pour assurer la transparence dans la recherche scientifique.

En ce qui concerne l'égalité hommes/femmes dans la recherche, on a souligné durant la conférence que malgré les grandes différences constatées entre les deux sexes dans l'accord de subventions, le manque d'informations connexes empêchait de réaliser une évaluation correcte de ces données. Un certain nombre d'agences de financement de la recherche ont montré qu'elles encourageaient les femmes chercheurs à déposer leur candidature pour obtenir des subventions. Par ailleurs, un plan d'égalité entre hommes et femmes a été présenté en terme de processus d'évaluation par les pairs des demandes de subventions.

Globalement, pendant la conférence ELSA, le système d'évaluation et les paramètres de l'excellence dans la recherche scientifique ont été débattus du point de vue de la dimension homme/femme. La sensibilisation aux différences entre sexes dans divers aspects des sciences de la vie a été évoquée auprès des chercheurs et des parties impliquées dans la décision et l'élaboration des politiques. Il était encourageant de constater que les instituts de recherche européenne s'engageaient à garantir l'équilibre entre les deux sexes et l'excellence de la recherche. La mise en œuvre des stratégies d'égalité des sexes offrira davantage d'opportunités aux femmes dans ce domaine et parallèlement renforcera la créativité et l'innovation en Europe.

Informations connexes