Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

BRUIT — Résultat en bref

Project ID: 31585
Financé au titre de: FP6-SUPPORT

L'innovation européenne se tourne vers l'Est

En aidant la Russie et l'Ukraine à articuler leurs progrès et politiques en matière d'innovation, l'UE pourra ouvrir de nouvelles voies de collaboration de haute qualité, mener la compétition et renforcer sa politique européenne de voisinage.
L'innovation européenne se tourne vers l'Est
L'Inno-Policy TrendChart présente l'innovation partout en Europe et dans d'autres régions du monde dans un effort de contribuer à l'élaboration de politiques et de promouvoir les bonnes pratiques. Le projet BRUIT («Benchmarking Russia and Ukraine with respect to the Innovation TrendChart») financé par l'UE visait à chercher et à articuler les capacités d'innovation et les politiques de la Russie et de l'Ukraine.

Le projet visant à former les partenaires russes et ukrainiens de manière à renforcer l'intégration des deux pays dans l'Inno-Policy TrendChart et à contribuer à une politique européenne de voisinage plus forte. Le projet BRUIT avait organisé des rencontres et des évènements avec des partenaires de Russie et d'Ukraine durant l'année 2007, dont des ateliers sur la restructuration des instituts de recherche publique et de surveillance politique. Les ateliers présentaient des représentants de divers ministères, entre autres parties prenantes.

En outre, les partenaires du projet de Russie et d'Ukraine ont collecté des données concernant 15 politiques de l'innovation ukrainienne et 17 russes pour aider à promouvoir la recherche et l'innovation. Ils ont également amassé des données socioéconomiques pour 26 indicateurs composant le tableau de bord européen de l'innovation (EIS) afin de calculer l'indice de synthèse de l'innovation (SII, de l'anglais summary innovation index) pour les deux pays. Les données ont révélé que sur les 36 pays, la Russie et l'Ukraine se tenaient en 27e et 35e positions respectivement, ce qui indique de grands efforts pour encourager l'innovation et la recherche.

Les rapports finaux de 2007 de l'Inno-Policy TrendChart sur l'Ukraine et la Russie ont été présentés lors d'un atelier en janvier 2008. Les rapports présentaient les systèmes nationaux d'innovation dans les deux pays, et soulignaient les principaux enjeux en terme de politique de l'innovation auxquels ils été confrontés. Globalement, ces efforts ont aidé la Russie et l'Ukraine à identifier leur progrès et ont souligné la prochaine étape pour stimuler la compétitivité et promouvoir la collaboration en Europe dans ce domaine.

Informations connexes