Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

PROMEDACCESS — Résultat en bref

Project ID: 31634
Financé au titre de: FP6-INCO
Pays: Belgique

Progrès de la recherche sur le front méditerranéen

Alors que les pays méditerranéens partenaires de l'UE ont pris du retard dans le domaine de la recherche et du développement, une initiative a développé des réseaux et assurer la promotion de partenariats pour s'attaquer à ce défi.
Progrès de la recherche sur le front méditerranéen
Les pays méditerranéens partenaires (PMP) se composent de manière générale de tous les pays non européens du bassin méditerranéen qui ont considérablement profité de la collaboration de l'UE. Cependant, bon nombre de ces pays n'ont pas enregistré de progrès suffisants pour entreprendre le niveau de recherche et de développement qui pourrait les aider à de nombreux niveaux et que l'UE aimerait constater.

Le projet Promedaccess («Promotion of the participation of researchers from Mediterranean Partner Countries to European research and mobility programmes») financé par l'UE visait à aider les universités et les chercheurs de ces pays. Il tentait de les former et de les impliquer dans une série de programmes et initiatives de partenaires européens, dont le septième programme-cadre de recherche et de développement technologique (7e PC) de l'UE, les initiatives Marie Curie et la zone de recherche européenne (ZRE).

De manière générale, les PMP n'ont pas rejoint de telles initiatives, ce qui a gêné l'UE dans la réalisation de ses objectifs et dans le soutien qu'elle souhaitait apporter à ces nations. Promedaccess a fonctionné par le biais des points d'information nationaux dans les PMP et a organisé des séminaires de formation pour des représentants des institutions académiques dans différents pays pour utiliser ce réseau. Cela a ouvert la porte à d'autres collaborations dans la recherche et a fourni des informations pour les appels à propositions de l'UE.

En outre, Promedaccess a analysé les difficultés des intervenants des PMP qui souhaitaient rejoindre les initiatives ou les projets de l'UE et a communiqué ces défis aux parties concernées au sein de la Commission européenne. Enfin, le projet et son réseau ont développé des mécanismes visant à faciliter des partenariats, et plus particulièrement des recherches de partenaires, afin d'assurer une collaboration plus solide et de soutenir les projets de l'UE avec tous les PMP.

Informations connexes