Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

ASA-MOCO-WB — Résultat en bref

Project ID: 31770
Financé au titre de: FP6-INCO
Pays: Autriche

Un coup de fouet scientifique et technologique pour les Balkans

La région des Balkans occidentaux bénéficie d'une croissance plus rapide que d'autres régions d'Europe et peut retirer un avantage considérable du soutien de l'UE. À cet égard, un récent réseau scientifique et technologique a apporté à cette région un soutien dont le besoin se faisait fortement sentir.
Un coup de fouet scientifique et technologique pour les Balkans
La région des Balkans occidentaux, qui se rapporte à l'Albanie et aux pays de l'ex-Yougoslavie, à l'exception de la Slovénie, se caractérise par son émergence en termes d'industrie, de recherche et de développement. Elle représente une part importante du continent européen qui possède un potentiel de croissance prometteur, et l'UE s'est engagée, en plusieurs fois, à y augmenter la compétitivité.

Le projet ASA-MOCO-WB («Analytical support assistance for the monitoring committee for Westbalkan countries») financé par l'UE a consisté en la mise en œuvre en 2006 d'un réseau destiné à soutenir la région. En particulier, ce projet a supervisé le dialogue scientifique et technologique (S&T) entre l'UE et les Balkans occidentaux. Le projet a également été établi pour surveiller l'évolution de la coopération entre l'UE et la région en ce qui concerne les S&T et les politiques étrangères connexes.

Le projet ASA-MOCO-WB a facilité la mise en place d'un système de gestion des contenus Web comprenant des documents S&T, utiles pour le dialogue politique, une base de données de contacts, des analyses complémentaires et des rapports S&T pour les pays des Balkans occidentaux. Il a également inclus des études sur des questions urgentes relatives au dialogue politique et aux domaines à améliorer dans les relations de recherche et de développement technologique (RDT). En outre, un bulletin d'information électronique trimestriel a offert des actualisations régulières sur l'évolution de la plateforme de pilotage et des questions S&T pertinentes.

En bref, le projet a représenté un point d'entrée unique en termes de S&T pour la Commission européenne et les membres des Balkans occidentaux. Il a été vivement soutenu par la présidence tournante de l'UE, alors autrichienne, et par d'autres institutions autrichiennes notables, parmi lesquelles le Centre pour l'innovation sociale (ZSI) et l'Agence autrichienne pour la promotion de la recherche (FFG). Ces deux organisations possèdent une grande expérience en politique S&T internationale et en mise en œuvre des politiques. Leur soutien, conjointement avec l'initiative du projet, a été inestimable pour renforcer les S&T dans les pays des Balkans occidentaux.

Informations connexes