Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

GLOBAL VIEW — Résultat en bref

Project ID: 44709
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: France

Un meilleur réseau de chemin de fer mondial

Les échanges mondiaux de la recherche ferroviaire ont déjà servi les intérêts de l'UE et du reste du monde, notamment les nations en développement comme l'Inde et la Chine.
Un meilleur réseau de chemin de fer mondial
En mettant à profit des siècles d'expertise dans ce domaine ainsi que les technologies actuelles les plus récentes, la coopération ferroviaire internationale a pu considérablement améliorer le transport de surface des personnes à l'échelle mondiale. Le projet Global View («Strengthening rail research cooperation between Europe and emerging international markets for an integrated international research area») financé par l'UE a favorisé l'échange d'informations dans le monde entier afin d'atteindre cet objectif.

Les principaux objectifs du projet Global View étaient de partager les résultats des projets ferroviaires de l'UE entre divers partenaires internationaux et d'en tirer parti, ainsi que d'identifier de futures nécessités en matière de recherche. Il a fallu pour cela compiler une base de données d'experts, de réseaux et d'institutions parfaitement adaptés à une coopération mondiale, en privilégiant notamment les acteurs ferroviaires de pays émergents tels que la Chine, l'Inde et la Russie.

Les résultats du projet ont été diffusés par fertilisation croisée parmi les chercheurs ferroviaires internationaux et l'industrie en ce qui concerne les technologies européennes et les résultats de recherche sur les marchés émergents. Ils ont permis de définir des priorités de recherche futures ainsi que leur application dans ces régions, tout en promouvant des normes et des solutions technologiques européennes. Trois ateliers se sont tenus en Inde, en Russie et en Afrique du Sud pour promouvoir la collaboration dans ce domaine, en traçant les grandes lignes des priorités et des défis de la recherche.

Parmi les résultats du projet, citons la création d'une base de données de recherche ferroviaire internationale s'étendant à des projets de recherche, des chercheurs, la gestion d'infrastructures ferroviaires, des exploitants et des fabricants. Les problèmes présentés en vue de leur étude et mise en œuvre futures incluaient des systèmes de mesure destinés à des systèmes d'alerte et d'alarme dans le but d'éviter des accidents, et à la surveillance électromagnétique avancée de l'état des rails.

L'analyse des différences dans l'exploitation des réseaux de chemin de fer et dans les méthodes de gestion dans le monde a déjà favorisé non seulement les économies émergentes, mais aussi les pays de l'UE. Une recherche commune continue est prévue à l'avenir afin de s'attaquer à de nombreux défis, parmi lesquels des moteurs diesel plus propres, la réduction du bruit ou encore les problèmes de formation des ressources humaines. Le transport ferroviaire à l'échelle mondiale parvient enfin à maturité.

Informations connexes