Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

SIRENA — Résultat en bref

Project ID: 502817
Financé au titre de: FP6-AEROSPACE
Pays: France

Moins d'interférences et plus de sécurité pour les compagnies aériennes

Les champs électromagnétiques (EM) dans les avions ainsi que dans les alentours (dans les aéroports et les bâtiments ainsi qu'aux alentours) affectent la fiabilité des communications, le bon fonctionnement des équipements et la sécurité. De meilleurs outils pour la modélisation des rayonnements EM dans les aéroports actuels ou futurs permettraient de renforcer leur compétitivité, de réduire l'impact environnemental des émissions et d'améliorer la sûreté et la sécurité de ces lieux.
Moins d'interférences et plus de sécurité pour les compagnies aériennes
Le projet Sirena («External EMC simulation for radio electric systems, in the close environment of the aircraft») s'est lancé dans le développement des outils appropriés pour la modélisation des champs électromagnétiques des avions/aéroports/proximité des aéroports. Ces outils permettront l'évaluation de l'impact des champs EM sur les personnes et l'équipement, ainsi que de traiter des questions de sûreté et de sécurité. Ils faciliteraient les recommandations relatives aux questions de compatibilité EM (EMC), ou celles liées à la minimisation des effets indésirables des champs EM sur le fonctionnement de l'équipement.

Les chercheurs financés par l'UE ont tout d'abord développé un modèle de champ d'aviation géométrique virtuel en trois dimensions (3D) renforcé par l'intégration de données EM réelles. Ils ont ensuite créé un module réalisant des calculs précis et efficaces (en temps réel) des champs EM proches et distants et ont habilité sa visualisation.

Les chercheurs ont transmis cet outil de modélisation aux fabricants des appareils/des équipements afin de les assister dans la conception de l'équipement sur la base de son comportement dans des champs EM ambiants. En outre, sur la base des résultats de modélisation, les chercheurs ont proposé des recommandations concernant la localisation et la protection de l'équipement (EMC), et particulièrement pour les émetteurs immuns EM afin d'améliorer la sûreté et la sécurité.

Les résultats du projet Sirena constitue un outil intéressant pour l'évaluation de l'EMC dans et autour de l'avion et devraient renforcer la compétitivité du secteur de l'aéronautique, ainsi que la sécurité des passagers, du personnel et des communautés locales.

Informations connexes