Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

AVITRACK — Résultat en bref

Project ID: 502818
Financé au titre de: FP6-AEROSPACE
Pays: France

Que se passe-t-il à l'heure actuelle sur l'aire de trafic?

Parfois dénommée tarmac, l'aire de trafic est une zone d'activité vitale. C'est là qu'ont lieu l'embarquement et le débarquement des passagers, le chargement et le déchargement des bagages et des repas servis à bord, ainsi que le ravitaillement, l'entretien et le stationnement des avions; c'est aussi là que des problèmes liés aux performances et à la sécurité peuvent trouver leur origine.
Que se passe-t-il à l'heure actuelle sur l'aire de trafic?
Un grand nombre de personnes et de véhicules s'y déplacent sur de très courts laps de temps. La possibilité de surveiller et de suivre ces déplacements en temps réel est une tâche complexe qui, jusqu'à présent, n'a pu être réalisée de façon satisfaisante.

Le projet Avitrack («Aircrafts surroundings, categorised vehicles & individuals tracking for apron's activity model interpretation & check») a ainsi été créé afin de faire face à ce problème important et complexe. Les chercheurs ont choisi l'aéroport de Toulouse-Blagnac pour développer le système Avitrack.

Ils ont d'abord développé le composant dit statique (constant) du système, un modèle géométrique tridimensionnel (3D) de l'aire de trafic. Ils y ont inclus la propre aire de trafic, ainsi que des fonctions opérationnelles de zones spécifiques, comme la zone d'attente, la zone réservée aux camions-citernes, et la zone d'évolution des passerelles, avec l'avion et tous les points de contact potentiels. Parmi ces derniers, on trouve le point de ravitaillement, les portes des passagers et les portes cargo. Ce module a été appelé base de données «scènes et acteurs de l'aire de trafic».

Pour en tirer parti, les partenaires du projet ont développé le composant dynamique (variable) relatif à divers scénarios d'évènements de traitement de base et combinés formant la base de données dite d'«activités de l'aire de trafic». Ils ont ensuite combiné un logiciel de poursuite vidéo et de traitement d'image pour la détection de mouvement, à la classification des objets détectés sur la base de géométries prédéfinies.

Ils ont finalement utilisé une technique de fusion de données multicapteur pour combiner les modèles statique et dynamique avec les images en temps réel afin de créer une représentation 3D en temps réel des activités et des déplacements dans l'aire de trafic, interprétés au moyen de l'intelligence artificielle. Les informations résultantes ont été envoyées au responsable de l'aire de trafic, aux autorités aéroportuaires, aux compagnies aériennes et aux services de sécurité.

Le système complexe et en temps réel Avitrack est susceptible d'augmenter à la fois le rendement et la sécurité de l'état d'avancement de l'entretien de l'aire de service, revêtant une importance cruciale aussi bien pour les autorités aéroportuaires que pour les exploitants d'aéronefs ou les passagers. Le système a aussi pu être adapté à de nombreuses autres activités de transport, notamment les transferts par train, par métro et par bateau.

Informations connexes