Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

TRESEGY — Résultat en bref

Project ID: 29105
Financé au titre de: FP6-CITIZENS
Pays: Italie

Quels facteurs contribuent à l'intégration des jeunes migrants ?

Un groupe de chercheurs financés par l'UE a étudié les facteurs contribuant à l'intégration ou à l'exclusion des jeunes migrants de la deuxième génération. Une attention particulière a été portée à leur perception de l'accès aux ressources publiques.
Quels facteurs contribuent à l'intégration des jeunes migrants ?
L'élément central du projet Tresegy consistait à étudier l'influence des facteurs sociaux dans la création d'inégalités pour les adolescents migrants de la deuxième génération. Les chercheurs ont adopté une approche comparative en étudiant la population cible de neuf zones urbaines locales dans six contextes nationaux. Leur objectif était de mieux comprendre comment les jeunes perçoivent les ressources matérielles et non matérielles disponibles dans la sphère publique, et y accèdent.

Les partenaires du projet Tresegy ont donc évalué et comparé les facteurs structurels, culturels, économiques et sociopolitiques contribuant à l'organisation et à l'orientation du phénomène d'intégration ou d'exclusion socio-économique. Une perspective européenne a été adoptée pour explorer et comparer les perceptions relatives aux degrés d'intégration ou d'appartenance à la société d'accueil, et relatives aux valeurs et principes orientés sur l'Union européenne.

S'intéresser aux perspectives des acteurs sociaux a permis d'obtenir un aperçu des dimensions institutionnelles et des perceptions et attentes des adolescents concernant l'accès aux ressources publiques matérielles et non matérielles. Les chercheurs ont également pu comparer et évaluer la manière dont les contextes nationaux offrent une meilleure perception des facteurs positifs et négatifs conduisant à la participation et à l'intégration ou à l'exclusion et à la marginalisation.

Les résultats de ces études ont été rassemblés et présentés dans un documentaire intitulé «In between - nine takes from the European scene» («Intervalles - Neuf visions de la scène européenne»). Les jeunes expriment ici leurs inquiétudes et perspectives concernant le projet Tresegy pour les neuf zones, représentées ici par une ou plusieurs personnes. La production est le principal outil de diffusion du projet pour atteindre un public plus large.

Une conférence finale, organisée en Espagne en 2009, a permis la constitution d'un forum visant à discuter du sujet de l'exclusion et de l'intégration parmi les jeunes migrants de la deuxième génération. La structure ouverte de l'évènement a accueilli des représentants des organismes publics et des institutions ainsi que des jeunes des zones qui ont participé au projet. Un groupe de jeunes de Lisbonne a présenté une déclaration demandant un rôle plus proactif dans les processus décisionnels et de planification politique

Les activités du projet Tresegy ont réussi à créer un nouveau cadre de travail qui donne la parole aux personnes qui font partie des sociétés européennes mais qui représentent également leur future composition.

Informations connexes