Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

EARTHWAKE — Résultat en bref

Project ID: 30204
Financé au titre de: FP6-SOCIETY
Pays: France

Intégrer la culture scientifique dans la culture populaire

Une initiative a mis en évidence la manière dont la télévision et les productions Internet peuvent souligner l'importance de la science dans la vie moderne. La science et les communautés de diffusion doivent combler les distances qui les séparent et travailler ensemble pour combiner les connaissances au profit de l'enseignement public.
Intégrer la culture scientifique dans la culture populaire
La télévision et Internet, principaux diffuseurs de contenu audiovisuel, ont la capacité (et la responsabilité) de susciter l'intérêt du public pour l'impact de la science. Pour ce faire, une des possibilités consisterait à introduire davantage de science dans les drames, les programmes sur la vie sauvage et les sports qui enregistrent tous des audiences importantes. Une telle approche impliquerait de nombreux changements dans la production; le potentiel est présent pour ancrer la culture scientifique dans la culture populaire.

Le projet Earthwake («European television - a workshop to prepare a new agenda for science communication») a été établi pour fournir le moyen de réaliser un tel objectif. Ce projet financé par l'UE a œuvré à l'élaboration d'une stratégie visant à exploiter le potentiel de la télévision populaire pour promouvoir une sensibilité et un intérêt accrus dans la science.

Les partenaires du projet ont organisé un évènement de deux jours lors de l'Euroscience Open Forum (ESOF) 2006. L'évènement Earthwake, qui a accueilli les principaux acteurs européens, les cadres de la télévision, les auteurs, les producteurs, les scientifiques et les communicateurs scientifiques, nous a aidé à mieux percevoir les barrières pour la promotion de la nouvelle philosophie «La science dans la société». Il s'agit notamment d'une sensibilisation insuffisante de la part de la communauté de diffusion aux opportunités d'inclusion de contenu scientifique.

De même, même si la communauté scientifique reconnaît le besoin d'améliorer la sensibilité du public au rôle de la science dans la société, l'on connaît peu les mécanismes et réseaux qui pourraient concrétiser cela. Dès lors, Earthwake a réussi à souligner le besoin de réunir les deux communautés et d'encourager les collaborations futures pour populariser la culture scientifique.

Les efforts du projet ont conduit à une série de recommandations. Celles-ci comprenaient notamment la promotion d'opportunités de contacts et d'échanges entre les professionnels, le support des phases de recherche et de développement de l'écriture des scripts et des formations croisées pour toutes les personnes concernées. Cette dernière recommandation devait permettre le transfert multidirectionnel des connaissances et expériences et aider les professionnels à créer des programmes télévisés donnant à la science un rôle modèle. De telles initiatives et de telles actions de soutien donneraient aux auteurs et autres intervenants ayant un intérêt dans la science un moyen d'avancer en confiance vers des productions télévisées et Internet.

Informations connexes