Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

PROMHEAL — Résultat en bref

Project ID: 31774
Financé au titre de: FP6-INCO

Formation pour de meilleures interventions sanitaires pour les adolescents

Un consortium financé par l'UE a développé un programme de formation pour aider les professeurs à mettre en œuvre un programme de promotion de la santé à l'attention des adolescents. Alors que l'accent était mis sur des zones rurales d'Ukraine, les activités ont réussi à développer les avantages pour pratiquement tout le pays.
Formation pour de meilleures interventions sanitaires pour les adolescents
Le projet Promheal («Promoting health among adolescents in rural areas of Ukraine: training programme for teachers») a mis au point un programme de formation à l'attention des professeurs pour proposer un programme d'interventions de promotion de la santé multi-composants pour enfants préadolescents et adolescents dans les zones rurales d'Ukraine. Le programme de prévention de la santé a d'abord été testé avec succès dans une région rurale, et ce projet visait à augmenter les avantages pour les zones rurales de 7 des oblasts du pays pour enfants préadolescents et adolescents entre 10 et 15 ans. Le programme traite des besoins de santé et prend en compte les facteurs environnementaux et sociocognitifs influençant les comportements liés à la santé du groupe cible.

Le programme de formation pour les interventions en matière de santé a été mis en œuvre dans le cadre de trois sessions principales lors de séminaires et d'ateliers et cinq séminaires supplémentaires ont été organisés pour différents publics. Les participants à cette dernière série d'évènements se composaient de psychologues, de travailleurs sociaux et de spécialistes de l'éducation de différentes régions d'Ukraine.

À la suite des ateliers et des séminaires, 50 000 copies d'une brochure d'information ont été distribuées dans les écoles qui avaient envoyé leurs professeurs aux formations ainsi qu'aux organisations de tout le pays qui avaient exprimé leur intérêt pour l'initiative. En outre, des réunions avec des autorités de l'éducation locales et nationales ont été organisées pour récolter leur soutien et pour sensibiliser au projet et à ses objectifs. Divers médias locaux et nationaux ont également été impliqués, sous la forme de publications, de reportages télévisés et d'entretiens.

Le site Internet de Promheal a été rédigé en anglais, ukrainien et russe et sert d'outil de diffusion principal du projet, permettant au consortium de promouvoir l'initiative auprès des professeurs, des professionnels de la santé et des autres groupes intéressés par ces questions. Le site sert également de canal de communication pour les parties intéressées et de plateforme pour le réseau des écoles rurales Promheal.

L'établissement du réseau d'écoles rurales Promheal visait à offrir une durabilité et à atteindre un public plus large par le biais d'une plus grande sensibilisation et d'un plus grand impact. Le réseau offre des possibilités de mise en réseau et, avec l'aide du consortium du projet et les autorités éducatives locales, il sera utilisé pour encourager le partage d'expériences et contribuer à la réalisation des objectifs de Promheal.

L'approche particulière et les efforts ont largement contribué à la réalisation des objectifs du consortium Promheal pour un programme réussi de promotion de la santé destiné à atteindre un grand nombre d'écoliers en zones rurales.

Informations connexes