Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

ERMINE — Résultat en bref

Project ID: 22825
Financé au titre de: FP6-POLICIES
Pays: Italie

Optimiser aujourd'hui et demain notre production électrique

Les réseaux électriques européens ont été développés principalement dans les années 1960 et 1970, une période dominée par les monopoles énergétiques. La combinaison de l'ancienneté des installations, du manque de compétition pouvant potentiellement aboutir des normes moins strictes, et de l'intégration de nouveaux pays dans l'Union européenne ont accentué la nécessité d'une recherche axée sur ce problème et d'une planification de la modernisation et de l'optimisation des réseaux électriques européens pour demain.
Optimiser aujourd'hui et demain notre production électrique
Le projet Ermine («Electricity research road map in Europe») a été mis sur pied pour mener une étude exhaustive et préparer un rapport final sur les dernières tendances et exigences futures afin que les programmes de recherche et de développement technologique (RDT) sur l'électricité puissent répondre aux besoins et aux spécifications du secteur européen de l'électricité des 20 à 25 prochaines années.

Les travaux du projet se sont particulièrement axés sur les technologies de production électrique et les besoins en recherche de l'Europe élargie (l'UE des 27) avec pour objectif l'efficacité énergétique, la sécurité et la durabilité. C'est dans ce cadre que les membres de l'équipe ont identifié les principaux obstacles technologiques empêchant d'atteindre les objectifs susmentionnés et défini les voies de recherche les plus efficaces ainsi que des voies alternatives pour les surmonter en tenant compte des paramètres de temps et de coûts.

À court terme, la production d'énergie dépendra essentiellement des combustibles fossiles même si leur exploitation à grande échelle est onéreuse. Les sources d'énergie renouvelables, quant à elles, devraient obtenir des subventions plus importantes si l'on veut parvenir aux objectifs sur le long terme.

D'énormes investissements en RTD seront nécessaires pour optimiser le système électrique européen actuel. La priorité doit être mise sur la continuité et la qualité de l'approvisionnement, et il faudra accorder une attention spéciale à l'accroissement des capacités permettant de répondre aux variations et de restaurer l'exploitation en cas de panne prolongée. Les efforts doivent se concentrer sur une production électrique dispersée et une utilisation accrue des sources d'énergie renouvelables afin de compléter la production de masse issue des combustibles fossiles et des générateurs nucléaires. Un renforcement des capacités de stockage énergétique permettra également d'assurer un approvisionnement stable lors des fluctuations de la demande.

Les industries en bout de chaîne devront continuer à développer des appareils ménagers consommant moins d'énergie et des procédures industrielles plus efficaces du point de vue énergétique. Une gestion optimisée de la demande permettra à la production d'être moins dépendante des variations de charge.

On peut affirmer en résumé que le projet Ermine a réussi à élaborer une feuille de route permettant d'optimiser le réseau électrique actuel des 27 pays membres et à fournir des recommandations spécifiques permettant à la recherche et au développement technologique futur d'assurer la qualité et la continuité de notre approvisionnement électrique pour les 20 à 25 années à venir.

Informations connexes