Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

EUROINDIANET — Résultat en bref

Project ID: 26402
Financé au titre de: FP6-INCO
Pays: Portugal

Les nanosciences relient l'Inde et l'Europe

En Inde, les nanotechnologies et les nanosciences sont des domaines émergents qui progressent rapidement. L'UE souhaite soutenir ces technologies et en bénéficier par la même occasion.
Les nanosciences relient l'Inde et l'Europe
L'Inde est une économie émergente avec un secteur industriel en pleine expansion, et l'une des nations les plus peuplées au monde. Le projet EUroindianet («Bridging the gap between Europe and India's nanotechnology knowledge bases towards an understanding of innovative support structures, training programmes and policies») est une initiative financée par l'UE, qui visait à tirer profit de cette situation.

Le projet a instauré une collaboration entre scientifiques, industriels et décideurs européens et indiens, favorisant l'innovation dans les nanotechnologies et les nanosciences. Il a cartographié les politiques existantes, les mécanismes de financement, les structures de soutien et la formation en place sur les nanotechnologies, aussi bien en Inde qu'en Europe, et il a également créé un forum d'échanges d'informations sur le Web. Ces actions ont été complétées par une base de données en ligne sur les principales infrastructures et organisations de recherche et de développement liées aux nanotechnologies, et par divers rapports aidant à se familiariser avec ce domaine. Les autres initiatives comprenaient un atelier visant à améliorer la collaboration et la stratégie d'élaboration d'une plateforme technologique transfrontalière.

Finalement, le plan d'action de communication du projet a assuré la distribution d'une brochure aux parties prenantes et la réalisation du site Web qui présente les objectifs du projet, des documents, des liens concernant la collaboration en nanotechnologies, un forum et une base de données. Les partenaires du projet ont l'intention de continuer à utiliser le site Web comme lieu d'échanges collaboratifs quand celui-ci sera arrivé à terme. En puisant dans l'expertise de l'autre, l'Inde et l'UE peuvent tirer profit de leur expérience respective dans le domaine des nanosciences.

Informations connexes