Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

ICONNECTEU — Résultat en bref

Project ID: 28416
Financé au titre de: FP6-CITIZENS
Pays: Allemagne

Relier les projets de recherche

Une nouvelle initiative financée par l'UE a développé une plateforme intégrée regroupant des chercheurs aux spécialités complémentaires, ainsi que des projets et résultats liés à un domaine spécifique, afin de faciliter la collaboration, la mise en réseau et la diffusion des résultats à destination de groupes cibles tels que les décideurs politiques et le grand public.
Relier les projets de recherche
La recherche scientifique couvre un nombre infini de domaines et sous-domaines qui présentent de nombreuses interconnections entre eux. Les spécialistes ont de plus en plus de mal à comprendre et assimiler un nombre impressionnant de recherches documentaires pour concentrer leurs subventions et études sur des domaines qui sont encore mal définis. Par ailleurs, la communauté scientifique compte sur la diffusion des résultats pour faire avancer les carrières, pour rendre les changements effectifs dans les politiques gouvernementales et pour atteindre un public plus large.

Le projet IConnectEU («IConnectEU - Developing and testing a model for integrated dissemination of outcomes from complementary research projects») a été conçu pour développer une plateforme de diffusion des résultats de la recherche suivant un mode qui tient compte des informations contenues dans un projet et de l'interdépendance liée aux limites du projet.

Les concepteurs ont développé la plateforme sur la base du logiciel déjà installé, en améliorant considérablement son efficacité et sa souplesse d'utilisation pour un coût à peine supérieur à celui d'un logiciel personnalisé. Les concepteurs ont choisi de réaliser une étude pilote afin de tester la faisabilité et le coût en utilisant huit projets relatifs à la gouvernance dans l'UE. Les huit organismes de coordination se sont mis d'accord pour se charger de télécharger sur la plateforme toutes les informations pertinentes concernant leurs projets, y compris les chercheurs et les institutions impliqués, les détails de chaque projet, les résultats les plus récents et toutes les publications et présentations pertinentes.

Les informations sur le portail Internet pilote seront intégrées à d'importantes bases de données scientifiques d'ordre général et spécialisées, à l'échelle nationale et internationale, pour augmenter la visibilité des projets financés par l'UE et donner accès au contenu du portail à tout internaute effectuant des recherches sur le Web.

Par ailleurs, l'infrastructure logicielle est disponible gratuitement sur le Web, sous forme de logiciel libre. La réutilisation de l'infrastructure pour d'autres domaines représente des économies conséquentes pour l'UE et ses programmes de recherche et permet ainsi de dégager des fonds pour financer la recherche proprement dite.

Enfin, la plateforme permet de surveiller les tendances dans des domaines spécifiques; ce qui est d'une importance capitale pour les chercheurs, les décideurs, les médias et le public averti.

En conclusion, le projet IConnectEU a grandement contribué à l'organisation, l'assimilation et la diffusion des informations relatives aux projets de recherche européens. Il devrait ainsi accroître la mise en réseau et la collaboration et aider également à centrer les projets de recherche - des initiatives qui promettent d'améliorer la recherche et la compétitivité européenne du futur.

Informations connexes