Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

PROMINSTAT — Résultat en bref

Project ID: 28972
Financé au titre de: FP6-CITIZENS
Pays: Autriche

Mieux comprendre les statistiques de la migration européenne

Étant donné la généralisation des migrations de citoyens vers et au sein de l'UE, les chercheurs et les décideurs européens ont besoin de données toujours plus fiables, systématiques et facilement comparables sur la migration, l'intégration et la discrimination. Une initiative financée par l'UE a entraîné la création d'une base de données exhaustive et d'outils statistiques visant à faciliter la coordination et l'utilisation des données quantitatives.
Mieux comprendre les statistiques de la migration européenne
La signature du Traité d'Amsterdam en 1997 et son entrée en vigueur en 1999 sont des étapes importantes dans l'histoire de l'UE. Le Traité d'Amsterdam établit le cadre constitutionnel de la politique de migration, d'intégration et d'égalité des droits dans des secteurs aussi divers que la santé publique et l'emploi.

Le projet Prominstat («Promoting comparative quantitative research in the field of migration and integration in Europe») a été conçu pour améliorer le cadre d'application, la disponibilité et l'harmonisation des données quantitatives dans ces secteurs. Les chercheurs ont en particulier étudié les données existantes ainsi que les méthodologies de collecte et d'analyse statistique dans 29 pays et regroupé les résultats dans une base de données complète à destination des chercheurs, décideurs et éducateurs en sciences sociales.

Sous les auspices du Centre international pour le développement des politiques migratoires (ICMPD), plus de 40 collaborateurs issus de 18 institutions partenaires ainsi que d'autres experts ont contribué à produire des rapports personnalisés par pays sur les systèmes nationaux de collecte des données dans 27 pays de l'UE, en Norvège et en Suisse. En outre, ils ont créé une base de données des informations de migration et des statistiques couvrant 29 pays. Enfin, ils ont produit des thématiques de travail sur des domaines spécifiques de la collecte de données, notamment la disponibilité et l'harmonisation des données, les méthodes de mesure de la discrimination et de l'intégration et une analyse de synthèse des besoins en données d'un point de vue politique.

Les détails du projet, y compris la description du projet, les rapports par pays et les documents de travail sont consultables sur le site Web du projet, qui fournit également des liens vers la base de données du projet ainsi que d'autres archives, bases de données et programmes d'étude internationaux.

Le projet a valorisé le contenu de la base de données exhaustive, mais a également contribué aux outils d'analyse statistique dont le rôle est de plus en plus crucial pour comprendre la dynamique complexe des migrations européennes. Les résultats du projet devraient développer les compétences de l'UE en matière d'asile et d'anti-discrimination et améliorer ainsi la qualité de vie de tous les Européens.

Informations connexes