Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

EU-NESCA — Résultat en bref

Project ID: 28591
Financé au titre de: FP6-CITIZENS
Pays: Allemagne

L'UE jette des ponts avec l'Asie en matière de recherche

Le renforcement des échanges universitaires et en matière de recherche entre les établissements de l'UE et d'Asie peut se révéler mutuellement bénéfique pour faire avancer les programmes d'éducation et de recherche sur les deux continents.
L'UE jette des ponts avec l'Asie en matière de recherche
L'UE cherche depuis longtemps à établir des échanges soutenus avec l'Asie dans les domaines de l'enseignement supérieur et de la recherche. L'objectif du projet EU-NESCA («EU-NESCA Research Dialogue») financé par l'UE était de renforcer les activités liées à la recherche entre l'Espace européen de la recherche (EER) et le réseau de centres d'études européens en Asie (NESCA, Network of European Studies Centres in Asia). Il s'est également efforcé d'établir des liens avec d'autres établissements d'études européens en Asie.

Dix universités des deux régions concernées se sont rassemblées pour transférer les dernières études sur des questions asiatiques aux partenaires en Asie, notamment des études sur le continent asiatique menées dans des établissements européens. Le projet avait également pour but de renforcer la coopération durable entre les universités et les établissements de recherche de l'EER et d'Asie.

Le projet a pour cela organisé une série d'ateliers et de conférences, et mis en place un forum et un portail en ligne destinés à encourager le dialogue. Toutes ces activités ont permis, d'une part, d'améliorer les infrastructures d'études européennes en Asie et, d'autre part, de renforcer la coopération au sein du réseau NESCA jusqu'à en faire la principale infrastructure universitaire pour la coopération UE-Asie. En conséquence, le projet EU-NESCA a permis la publication de plusieurs ouvrages portant sur la recherche et la collaboration universitaire UE-Asie.

En définitive, le projet EU-NESCA a mis en évidence l'importance de la coopération entre les établissements européens et asiatiques pour le progrès de la recherche scientifique, ainsi que la faisabilité et les avantages d'une telle initiative. Le projet a atteint pratiquement tous ses objectifs et a réussi à établir entre les deux continents une coopération englobant différentes tranches d'âge et professions, aussi bien chez les femmes que chez les hommes.

Informations connexes