Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

SAFEMANMIN — Résultat en bref

Project ID: 44126
Financé au titre de: FP6-POLICIES
Pays: Autriche

Nettoyage du sombre héritage de l'activité minière en Europe

Le secteur de l'extraction fournit des métaux et des minerais précieux, mais produit également des résidus chargés de métaux lourds et d'autres polluants. La nouvelle réserve de connaissances concernant la gestion adaptée des installations minières et de leurs déchets est donc une découverte vraiment incroyable.
Nettoyage du sombre héritage de l'activité minière en Europe
L'activité minière peut être un secteur très lucratif, mais elle fait traditionnellement payer un lourd tribut à l'environnement. En particulier, les polluants s'infiltrent dans les sols environnants et les ressources hydriques. Une législation récente, sous forme de directive européenne, souhaite mettre un terme à cet héritage en mettant en place le cadre d'un secteur minier plus durable.

Le projet Safemanmin («Safe management of mining waste and waste facilities») financé par l'UE s'est proposé de dresser un état des lieux des pratiques actuelles en matière de gestion des déchets dans les mines européennes. Un questionnaire a été utilisé pour obtenir ces informations auprès de sociétés minières en activité.

Les résultats ont mis en évidence que la pratique de caractérisation des déchets miniers n'était pas aussi répandue que ce que l'on espérait. Comme prévu, cette situation mène souvent à des procédures de gestion non conformes aux normes et, trop fréquemment, à une pollution. Afin d'orienter les pratiques de caractérisation des déchets, l'équipe du projet Safemanmin a examiné de récentes études dans ce domaine et préparé une synthèse critique.

Le secteur a également un problème avec son héritage, à savoir que les pires dommages causés à l'environnement sont associés à d'ancienne mines, souvent abandonnées. Ce problème trouve son origine dans le manque de règlementations concernant l'assainissement de ces sites. Puisqu'un système de classification permettrait de faciliter leur gestion, un certain nombre de propositions utiles ont été réalisées.

Un site Internet public a été créé par les partenaires du projet Safemanmin pour héberger toutes les informations sur la caractérisation des déchets et la classification des sites, recueillies au cours du projet. Cet ensemble de connaissances peut être exploité pour mener des travaux d'assainissement et mettre en place des procédures censées empêcher toute nouvelle contamination des sites en activité.

Informations connexes