Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

ECODRIVE — Résultat en bref

Project ID: 44391
Financé au titre de: FP6-POLICIES
Pays: Pays-Bas

Mesurer la protection de l'environnement et la croissance économique

Une initiative financée par l'UE a évalué un système pour identifier et mesurer des facteurs d'éco-innovation en rapport avec la performance économique et environnementale. Les résultats devraient soutenir l'objectif de durabilité de l'Europe, améliorer les performances et réduire l'impact des activités industrielles sur notre planète.
Mesurer la protection de l'environnement et la croissance économique
Les objectifs européens de durabilité par l'intermédiaire d'une croissance économique continue associée à la protection de l'environnement, ont conduit à l'éco-innovation, qui vise une haute productivité sans impact sur l'environnement. Des indicateurs d'éco-innovation sont utilisés pour effectuer diverses mesures de performance, aussi bien d'un point de vue économique, comme l'amélioration des fonctionnalités et la réduction des coûts, que d'un point de vue «éco(logique)», comme la réduction des émissions et l'épuisement des ressources.

Le projet Ecodrive («Measuring ECO-innovation: ecological and economic performance and derived indicators») visait à développer un cadre d'éco-indicateurs et de méthodes standardisées pour effectuer ces mesures. Les indicateurs étaient classés en trois catégories: ceux reflétant directement les performances économiques et environnementales réelles, ceux prédisant les performances futures et ceux conduisant la performance (par exemple, le fait d'avoir un responsable de l'éco-innovation au sein d'une entreprise).

Les paramètres proposés étaient quantifiés et utilisés dans une étude de cas sélectionnée, révélant des concepts pertinents pour les options de quantification, ainsi que les lacunes dans les connaissances et des domaines à étudier ultérieurement.

Les résultats du projet Ecodrive ont informé sur la quantification des mesures de performance relatives aux facteurs économiques et environnementaux. Une recherche plus approfondie pourrait déceler d'autres indicateurs importants, que ce soit du côté du consommateur ou du producteur des technologies, produits et services, et pourrait aider les gouvernements et les décideurs politiques à mieux évaluer l'éco-impact des activités industrielles et des entreprises afin d'améliorer la durabilité et la compétitivité.

Informations connexes