Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

MEI — Résultat en bref

Project ID: 44513
Financé au titre de: FP6-POLICIES
Pays: Pays-Bas

Mettre au point des indicateurs pour l'éco-innovation

L'Europe est un leader mondial en matière d'actions contre le changement climatique et d'autres problèmes environnementaux majeurs. Une étude récente a donné une meilleure idée de la manière de mesurer l'éco-innovation sur le continent.
Mettre au point des indicateurs pour l'éco-innovation
L'économie dite verte a été saluée comme l'une des solutions à la crise financière mondiale. Outre les aspects financiers, les technologies et services verts bénéficient à l'environnement et sont un élément essentiel de la responsabilité sociale des entreprises.

Comment se comporte l'Europe en termes d'éco-innovation? Les participants du projet MEI («Measuring Eco-innovation») financé par l'UE se sont attachés à répondre à cette question. Tout d'abord, ils ont établi une définition complète de l'éco-innovation, qui intègre des concepts tels que l'impact environnemental et le cycle de vie des produits.

Ensuite, ils ont étudié plusieurs approches pour mesurer l'éco-innovation. C'est ainsi que des questionnaires ont été conçus pour étudier les entreprises actives dans ce domaine. L'analyse des brevets s'est également révélée être une excellente source d'information gratuite, même si elle ne peut être appliquée à tous les types d'éco-innovation.

L'équipe de MEI a déterminé que la créativité, bien qu'étant un concept plus abstrait, pourrait être évaluée efficacement en utilisant des données tirées de revues et de bases de données de produits. De même, plusieurs indicateurs allant de l'environnement aux conditions de fonctionnement, pourraient être utilisés pour définir des avancées importantes en matière d'éco-innovation.

Des essais ont été menés afin de définir un point de référence et de tester l'applicabilité de différentes idées pour un indicateur de référence. Les résultats montrent qu'une combinaison de mesures fournit de meilleurs résultats qu'une seule mesure, quelle qu'elle soit.

Se tournant vers l'avenir, les participants de MEI ont identifié des lacunes dans les connaissances actuelles, avec des obstacles comme le manque de données statistiques spécifiques à l'éco-innovation. Ces informations ont servi à établir une feuille de route pour la recherche future dans ce domaine, l'objectif étant de positionner l'Europe comme leader en matière d'éco-innovation.

Informations connexes