Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

MEDISCO — Résultat en bref

Project ID: 32559
Financé au titre de: FP6-INCO
Pays: Italie

Utiliser la lumière du soleil pour produire du froid

La demande croissante pour des énergies renouvelables est motivée par des contraintes de coûts et des préoccupations en matière d'environnement. De ce fait, de plus en plus de secteurs évaluent l'utilisation d'autres formes d'énergie pour améliorer leur compétitivité et protéger notre environnement.
Utiliser la lumière du soleil pour produire du froid
Le projet Medisco («Mediterranean food and agro industry applications of solar cooling technologies») a cherché à évaluer des concepts de refroidissement et de réfrigération utilisant l'énergie solaire, en vue d'une utilisation dans le sud du bassin méditerranéen, à savoir en Égypte, au Maroc et en Tunisie.

Les chercheurs sont partis de systèmes de petite taille disponibles au niveau industriel, en raison de leur modularité et leur souplesse d'utilisation en termes de capacité. Ils ont ensuite évalué le secteur alimentaire méditerranéen et les alternatives disponibles en matière de réfrigération, en accordant une attention particulière aux économies d'énergie.

Les chercheurs ont créé un modèle mathématique des systèmes de réfrigération proposés, avec une interface conviviale destinée aux planificateurs et aux techniciens pour simuler et optimiser les paramètres système lors du processus décisionnel.

Ils ont ensuite conçu un protocole de surveillance et installé ces systèmes dans des usines expérimentales, avec des équipements de surveillance. L'évaluation continue des performances système a permis d'optimiser des paramètres comme le temps nécessaire pour que le climatiseur atteigne la température de fonctionnement, l'efficacité du collecteur solaire, les performances et la consommation électrique du climatiseur. Les informations collectées ont servi à créer une base de données afin d'améliorer les performances du modèle et de faciliter la prise de décision des utilisateurs industriels.

Enfin, les chercheurs ont examiné le potentiel de commercialisation du concept. Ils ont utilisé les outils de simulation afin d'analyser les performances en fonction de divers climats et conditions de charge et de fonctionnement.

Le projet Medisco a ainsi débouché sur deux concepts innovants de refroidissement et de réfrigération solaire à haute performance, combinant des économies d'énergie et d'argent, qui concernent directement le secteur agroalimentaire méditerranéen. La commercialisation des résultats devrait améliorer la compétitivité tout en protégeant l'environnement.

Informations connexes